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Boutiques d’applis : ces milliards de dollars qui échappent à Google

En 2017, les revenus générés par les boutiques en ligne sur Android devraient se monter à 20 milliards , hors Google Play Store (le magasin d’applications en propre du groupe), selon App Annie.

Par Nicolas Richaud

Publié le 7 avr. 2017 à 17:09

Un Etat dans l’Etat. En 2017, les revenus générés par les boutiques en ligne disponibles sur Android devraient se monter à 20 milliards de dollars (1), hors Google Play Store (le magasin d’applications en propre du groupe américain), selon les prévisions de la société App Annie . Soit le double de l’an dernier. Surtout, ce niveau sera cette année quasiment équivalent à celui du Google Play Store (21 milliards).

Qui s’arroge cette manne qui sont autant de revenus perdus pour le Californien ? « Une très large majorité de groupes chinois », répond Thierry Guiot, directeur général Europe du Sud chez App Annie. « Les recettes et les téléchargements de ces Stores Android tiers proviennent à 99% de ce marché. »

Depuis 2010, le Google Play Store n’est plus accessible en Chine, à moins de se servir d’un VPN (Virtual Private network) en raison de la censure du gouvernement. Or, le business a horreur du vide. De nombreux groupes ont flairé l’opportunité et se sont chargés de le combler en mettant au point leurs propres magasins en ligne, accessibles depuis d es terminaux mobiles fonctionnant avec Android ou des forks, ces systèmes d’exploitation dérivés d’Android .

Tencent s’appuie sur WeChat pour son store

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En termes de téléchargements, le magasin en ligne le plus populaire en Chine, via Android, est MyApp du géant Tencent, devant 360 Mobile Assistant de Qihoo . Puis viennent les magasins de Xiaomi, Baidu, Huawei, Oppo et le… Google Play Store qui se classe tout de même à la septième place sur le mois de février dans le classement dressé par le cabinet Newzoo.

Pour devenir le leader des App Store chinois (sous Android), Tencent a recours à la même stratégie que dans les jeux mobiles : le groupe se sert de WeChat (qui comptait 889 millions d’utilisateurs actifs mensuels au dernier pointage en mars) comme produit d’appel.

Ici, son service de messagerie instantanée fait littéralement office d’appât puisque pour accéder à l’application, l’utilisateur est contraint de télécharger d’abord MyApp.

Des géants et des pure players

Le profil des acteurs du secteur est très hétérogène, avec des vendeurs de smartphones (Oppo, Xiaomi), des poids lourds de la tech (Baidu, Tencent, Huawei), ainsi que des pure players. Huitième de ce classement, Wandoujia a été fondé en 2009 par Wang Junyu (un ancien salarié de chez Google) et a levé 120 millions de dollars en 2014 lors d’un tour de table incluant des investisseurs tels que Goldman Sach ou Softbank.

L’an dernier, Wandoujia est tombé dans l’escarcelle d’Alibaba, moyennant près de 200 millions de dollars. En 2013, Baidu avait mis 1,9 milliard sur la table pour acquérir un autre acteur, 91 Wireless.

La situation est particulière en Chine pour Google mais son magasin d’applications va pleinement profiter du boom de pays émergents comme le Mexique, le Brésil, l’Indonésie ou l’Inde

L’activisme des groupes chinois s’explique par les perspectives de ce marché. Les boutiques en ligne tierces sous Android pourraient générer 36 milliards de dollars en 2021, selon App Annie qui juge que le Google Play Store fera, lui, encore mieux dans quatre ans, à 42 milliards.

« La situation est particulière en Chine pour Google mais son magasin d’applications va pleinement profiter du boom de pays émergents comme le Mexique, le Brésil, l’Indonésie ou l’Inde », souligne Thierry Guiot. Le marché chinois est immense, mais n’est pas tout.

(1) : De ce montant, doit être déduit ce qui est reversé aux éditeurs et développeurs d’applications mobiles.

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