Passer au contenu

VIDÉO | Plus de 300 personnes aux obsèques de Xavier Jugelé dans le Loir-et-Cher

Par

Entre 300 et 400 personnes ont assisté mardi après-midi à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, aux obsèques de Xavier Jugelé, ce policier de 37 ans tué par un terroriste jeudi dernier à Paris.

LE PRÊTRE PREND LA PAROLE AVANT LA BENEDICTION RELIGIEUSE
LE PRÊTRE PREND LA PAROLE AVANT LA BENEDICTION RELIGIEUSE © Radio France - Jonathan Landais

Xavier Jugelé est né à Bourges, dans le Cher. Après l'hommage national rendu à la Préfecture de Police de Paris mardi matin, la cérémonie religieuse avait lieu aux frontières du Berry, vers 17h, en l'église de Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, où habitent toujours ses parents. Plus de 300 personnes ont assisté aux obsèques du policier de 37 ans tué jeudi soir sur les Champs Elysées par un terroriste.

Une cérémonie sous la pluie

Obsèques de Xavier Jugelé à Romorantin.

La ville avait installé un barnum à l'extérieur, sur le parvis de l'église, pour permettre à une grande partie du public de se mettre à l'abris de la pluie. L'église de 180 places n'a pas pu accueillir tout le monde. De nombreux anonymes avaient fait le déplacement. "Je me suis absenté deux heures de mon travail, je souhaitais être présent, en simple citoyen", dit cet homme sous son parapluie. "C'était un enfant du pays, c'est normal de venir soutenir la famille" dit cette autre femme, venue de Villefranche-sur-Cher.

Une centaine de policiers venus de Paris

Devant l'entrée de l'église, le cercueil est recouvert d'un drapé bleu-blanc-rouge. À côté, une trentaine de policiers se dressent en uniforme, pour un "piquet d'honneur". En tout, ce sont près de cent collègues policiers qui sont venus de Paris par autocars. D'anciens collègues avaient également fait le déplacement de Bordeaux, Tours, et Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime, à trois heures de route d'ici.

Notre institution est une grande famille"

UNE CÉRÉMONIE SOUS PROTECTION POLICIERE
UNE CÉRÉMONIE SOUS PROTECTION POLICIERE © Radio France - Jonathan Landais

Au moins quatre policiers de la Région Centre ont assisté aux obsèques, dont Manuel Fernandez, le représentant dans l'Indre (36) du syndicat Unité SGP FO. "Je suis content de voir les collègues de sa propre unité, c'est aussi pour montrer que notre institution est une grande famille", dit son homologue du Loir-et-Cher (41) Stéphane Chimot, policier à Vendôme, alors qu'une minute de silence avait eu lieu le matin même au commissariat de Châteauroux.

Dans sa bénédiction, le prêtre a salué le courage du policier assassiné. "Je veux célébrer la vie et dire non au terrorisme, disait Xavier à des journalistes de la BBC au concert de réouverture de Sting au Bataclan... vie donnée dans le service de la protection, de la sécurité... à travers la gendarmerie, à travers la police", a déclaré le Père, avant l'inhumation dans le cimetière voisin, dans la stricte intimité familiale.

loading

C'est beau, c'est triste..."

"C'est un bel hommage qui a été rendu par les Français, par les proches... c'est beau... c'est triste, en fait... il n'y a pas spécialement de mot... ce ne sont pas des choses à vivre", dit Alan, un ami qui connaît très bien le jeune frère du policier décédé. La cérémonie a été très digne. Aucune prise de parole d'officiels ou de politiques, malgré la présence de Maurice Leroy, le Président UDI du Conseil Départemental du Loir-et-Cher.

LE PARVIS DE L'EGLISE AVAIT ÉTÉ SONORISÉ
LE PARVIS DE L'EGLISE AVAIT ÉTÉ SONORISÉ © Radio France - Jonathan Landais
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined