Chine : le yuan poursuit sa glissade inédite...

Chine : le yuan poursuit sa glissade inédite...

La banque centrale chinoise semble bien décidée à faire baisser le yuan ! Ce matin, la devise chinoise a abandonné jusqu'à 0,9% en séance face au...

Chine : le yuan poursuit sa glissade inédite...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La banque centrale chinoise semble bien décidée à faire baisser le yuan ! Ce matin, la devise chinoise a abandonné jusqu'à 0,9% en séance face au dollar, à 6,1808 yuans/$, avant que la banque ne fixe son cours d'équilibre quotidien à 6,1214 yuans/$. Cette volatilité en séance marque un record historique pour le yuan, la banque centrale chinoise ne tolérant en général que des variations quotidiennes très faibles... Le couloir de fluctuation du yuan prévoit en théorie une variation journalière de 1% à la hausse comme à la baisse, mais en pratique, ces seuils n'avaient jamais été atteints. Or, depuis la mi-février, la Banque Populaire de Chine (BPC) est intervenue activement pour affaiblir le yuan, qui a désormais reculé de près de 2% depuis le 1er janvier, dont 1,2% pour la semaine qui s'achève !

Cette initiative surprise intervient avant la réunion annuelle du Congrès National du Peuple chinois, qui démarre le 5 mars... La BPC a pris les marchés à contre-pied et entraîné de nombreuses questions sur ses motivations. Les analystes estiment qu'elle cherche à préparer les marchés à une ère où le yuan évoluera davantage en fonction des lois du marché, dans le cadre de ses réformes structurelles. Les autorités chinoises veulent aussi mettre fin à l'idée reçue, depuis la crise financière de 2008, que le yuan ne peut qu'évoluer en sens unique, celui de l'appréciation, ininterrompue depuis 2010 (+2,9% en 2013).

Pour couper court à la spéculation haussière sur le yuan, la Banque Populaire de Chine a donc agi vigoureusement, depuis une dizaine de jours, sur les fixings quotidiens et a aussi demandé à de grandes banques publiques d'acheter des dollars pour affaiblir le yuan.

Ainsi, les investisseurs, qui considéraient le yuan comme une valeur refuge en Asie, devront s'habituer à l'avenir à une plus forte volatilité, à un moment délicat où l'économie chinoise donne des signes de faiblesse... A ce sujet, on attend demain et en début de semaine prochaine la publication d'indices PMI manufacturiers qui pourraient montrer une stagnation (pour l'indice officiel) voire une contraction de l'activité en février (pour l'indice HSBC/Markit). Certains analystes estiment que le yuan pourrait dans ce cas poursuivre son mouvement de repli à court terme, pour franchir la barre des 6,20 Yuans/$. Le Congrès National du Peuple pourrait aussi décider d'élargir la limite quotidienne de 1% de fluctuation de la devise chinoise, estiment certains observateurs...

©2014-2024

Plus d'actualités Devises

Chargement en cours...

Toute l'actualité