Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

L’Union européenne sanctionne Facebook pour le rachat de WhatsApp

La société américaine a fourni des renseignements inexacts pendant l’enquête de l’UE concernant son rachat de l’application mobile.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 18 mai 2017 à 09h33, modifié le 18 mai 2017 à 12h08

Temps de Lecture 1 min.

« La décision d’aujourd’hui envoie un signal fort aux entreprises, montrant qu’elles doivent respecter tous les aspects du règlement de l’UE sur les concentrations », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a infligé, jeudi 18 mai, une amende de 110 millions d’euros au réseau social Facebook car la société américaine a fourni des renseignements inexacts pendant l’enquête de l’Union européenne (UE) sur son rachat de l’application mobile WhatsApp, annoncé en février 2014.

Dans un communiqué, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, explique :

« La décision d’aujourd’hui envoie un signal fort aux entreprises, montrant qu’elles doivent respecter tous les aspects du règlement de l’UE sur les concentrations, y compris l’obligation de fournir des informations exactes. »

Le 3 octobre 2014, la Commission européenne avait donné son feu vert à l’acquisition. La décision de jeudi ne change en rien à l’autorisation octroyée au rachat, a précisé l’exécutif européen.

Cette décision intervient à l’issue de six mois d’enquête et représente un sérieux avertissement pour les sociétés susceptibles d’avoir le même type de pratiques. Facebook avait, lors de l’enquête sur le projet de rachat de WhatsApp, affirmé à la Commission européenne que la société ne « serait pas en mesure d’associer automatiquement et de manière fiable les comptes d’utilisateurs des deux sociétés ». Or Bruxelles a découvert par la suite que cela était techniquement possible à ce moment-là.

Série de condamnations en Europe

Un porte-parole de Facebook, Aled Williams, a aussitôt réagi :

« Nous avons agi de bonne foi depuis nos premières rencontres avec la Commission européenne et nous avons cherché à fournir des informations exactes à chaque fois. L’erreur que nous avons faite dans les documents fournis en 2014 n’était pas intentionnelle et la Commission a confirmé que cela n’a pas eu d’impact sur le résultat de l’examen de la fusion. L’annonce d’aujourd’hui clôt l’affaire. »

Mme Vestager avait déclaré en mars lors d’une conférence de presse qu’une petite poignée d’entreprises avaient pu fournir des informations trompeuses dans le cadre de leur demande d’autorisation d’un projet de fusion.

En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de prononcer mardi une sanction de 150 000 euros à l’encontre de Facebook et de sa filiale européenne Facebook Ireland pour n’avoir pas protégé les données des utilisateurs contre une utilisation publicitaire.

L’Autorité italienne de la concurrence a aussi infligé une amende de 3 millions d’euros à WhatsApp pour avoir incité ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.