Accéder au contenu principal
FRANCE

À Paris, le musée Dapper d'art africain va fermer, faute de financement

Fréquentation en baisse, immobilier trop lourd à gérer... Le musée Dapper consacré aux arts africains, dans le 16e arrondissement de Paris, va fermer ses portes en juin, en raison de difficultés de financement.

Le musée Dapper a ouvert en 2000 et a organisé depuis une quarantaine d'expositions.
Le musée Dapper a ouvert en 2000 et a organisé depuis une quarantaine d'expositions. Philippe Desmazes, AFP (archives)
Publicité

L'exposition "Chefs-d'œuvre d'Afrique" devait se poursuivre jusqu'au 18 juin 2017. Mais en proie à des difficultés financières, le musée Dapper, dédié au patrimoine de l'art africain subsaharien, a fermé ses portes un mois plus tôt, dès le jeudi 18 mai.

Celles-ci sont principalement dues aux charges générées par le bâtiment abritant les collections, qui se situe dans le 16e arrondissement parisien. "Nous n'avons aucune subvention publique, nous ne pouvions plus traîner ce boulet", a expliqué la direction.

Le musée a également dû faire face à la concurrence du musée du Quai Branly, consacré aux arts premiers, et plus généralement à la concurrence d'une offre culturelle particulièrement riche à Paris. Depuis son ouverture en 2000, le musée Dapper avait présenté plus de 40 expositions, mais la fréquentation était en recul.

Projets au Sénégal et aux Caraïbes

La direction souhaite toutefois poursuivre son action hors les murs, notamment en Afrique. "On ne baisse par le rideau pour autant, précise-t-elle. La fondation va continuer ses activités au Sénégal", où elle a organisé plusieurs expositions depuis 2012, notamment à Gorée, ainsi que dans les Caraïbes.

"Nous allons poursuivre notre mission – soutenir les arts de l'Afrique, d'hier et d'aujourd'hui – mais de façon différente", assure la fondation dans un communiqué, soulignant qu'elle "aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d'autres espaces".

Présidée par Christiane Falgayrettes-Leveau, la fondation a été créée par son mari Michel Leveau, ingénieur passionné par l'Afrique. Olfert Dapper, dont elle tire son nom, était un Néerlandais, auteur en 1688 d'une "Description de l'Afrique", un continent qu'il n'avait pourtant jamais visité.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.