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Les lourds enjeux économiques de l'affaire Hanouna pour C8

Les annonceurs continuent à fuir l'émission de Cyril Hanouna après son canular téléphonique jugé homophobe. Une catastrophe industrielle pour la chaîne du groupe Canal+, C8. 

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Les annonceurs continuent à fuir l'émission de Cyril Hanouna après son canular téléphonique jugé homophobe. Une catastrophe industrielle pour la chaîne du groupe Canal+, C8. 

Les annonceurs continuent à fuir l'émission de Cyril Hanouna après son canular téléphonique jugé homophobe. Une catastrophe industrielle pour la chaîne du groupe Canal+, C8. 

AFP

Avec Cyril Hanouna, c’est le principal pilier de la chaîne C8 et l’une des cartes maîtresses du groupe Canal+ qui est ébranlé. Les premières défections d’annonceurs hier se sont amplifiées aujourd’hui. Pris de panique, ceux-ci quittent en masse les écrans qui encadrent le programme phare de la chaîne, Touche pas à mon poste, animé par Cyril Hanouna. Selon un spécialiste de la publicité, qui préfère rester anonyme, «les premiers annonceurs sont partis par conviction», après un canular téléphonique de l’animateur accusé d’homophobie. Dans ce canular diffusé jeudi soir, l'animateur vedette se fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, et répond de façon caricaturale et en direct aux hommes qui le contactent, suscitant l'hilarité du public. Cette séquence a été condamnée par plusieurs associations LGBT, des personnalités et a provoqué l'émoi des téléspectateurs qui ont massivement saisi le CSA (plus de 25.000 plaintes enregistrées, un record absolu).

Celui-ci vient par ailleurs d'annoncer qu'il ouvrait une procédure de sanction à l'encontre de la chaîne. "Constatant que cette chaîne avait déjà fait l'objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, le directeur général du CSA a transmis ce jour (mardi) ces informations au rapporteur indépendant", ce qui ouvre la procédure de sanction, indique le régulateur de l'audiovisuel dans un communiqué.

«Cela fait boule de neige, les annonceurs ne veulent pas être montrés du doigt», poursuit-il. Très moutonniers, les annonceurs de la télévision craignent plus que tout le scandale et l’association d’image négative ou clivante. Cet épisode s’apparente à une catastrophe industrielle pour la chaîne du groupe Canal+ qui ne vit, comme toutes les chaînes gratuites, que de la publicité. Car Cyril Hanouna est installé aux heures de grande écoute. De 19h10 à 21h, il fédère chaque jour un à deux millions de téléspectateurs (1,5 million lundi 22 mai, soit 6,3% de part de marché).

50% des revenus publicitaires de C8

Logiquement, la publicité insérée dans Touche pas à mon poste se vend cher. L’émission affiche même les tarifs les plus élevés de la grille: 26.700 euros les 30 secondes au prix tarif (avant remises) juste avant 20 heures, jusqu’à 32.700 à 20h08, contre 2.400 euros seulement en fin d’après-midi avant l’arrivée d’Hanouna à 17h45. Il faut aussi compter avec les rediffusions de l’émission chaque matin à partir de 10h. Sur le marché publicitaire, on estime que Cyril Hanouna génère à lui seul en tant qu’animateur près de 50% des revenus publicitaires de C8. Un poids qui compte peu d’équivalents dans le Paysage audiovisuel français (PAF).

Mais Cyril Hanouna n’est pas seulement animateur, il produit aussi l’émission de Camille Combal, diffusée entre 17h30 et 19h, L’œuf ou la poule, Hanounight Show sur Canal+ et autres Dites-le à Baba. Ces productions ne sont pas touchées à ce jour par la fuite des annonceurs. Mais le coup porté à l’émission emblématique de la maison Hanouna met en difficulté la chaîne C8, la maison mère Canal+ et le patron de la maison mère Vivendi, Vincent Bolloré.

Car l’homme d’affaires a signé en septembre 2015 un contrat de production record à Hanouna. Il garantit à sa société de production H2O 250 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cinq ans, soit 50 millions d’euros par an contre 19 millions précédemment. Ces montants ne se justifient que si Hanouna conserve son pouvoir d’attraction sur les annonceurs. Quelles sont les clauses exactes de ce contrat? Comment réagiront Hanouna, Bolloré, les annonceurs, dans quelques semaines, après cet accident d’antenne? Difficile de répondre à ce jour. La dernière évasion en masse d’annonceurs avait suivi les ennuis judiciaires de l’animateur d’Europe 1 et d'iTélé (devenu CNews) Jean-Marc Morandini, dans un contexte différent, en juillet 2016. Il n’a à ce jour pas repris l’antenne.

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