Violences sexuelles dans l'armée : MAM tombe des nues

L'ancienne ministre de la Défense n'a entendu parler que de deux cas et non d'une quarantaine, comme l'affirme un livre récemment paru.

Source AFP

Michèle Alliot-Marie estime normal de ne pas avoir été au courant, car
Michèle Alliot-Marie estime normal de ne pas avoir été au courant, car "l'armée a un fonctionnement un peu particulier." © Witt/Sipa

Temps de lecture : 1 min

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de 2002 à 2007, n'a "absolument pas" entendu parler de la quarantaine de cas de violences sexuelles subies par des femmes au sein de l'armée française. Ce chiffre est évoqué dans un livre, La guerre invisible, de Leila Minano et Julia Pascual. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une enquête après ces révélations, selon lesquelles il y aurait eu une quarantaine de cas d'agressions sexuelles ou de harcèlement survenus ces dernières années au sein de l'armée française, la plus féminisée d'Europe. "Je n'ai entendu parler que de deux situations", a déclaré Mme Alliot-Marie lundi sur Europe 1.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

N'a-t-elle pas été au courant d'un aussi grand nombre de cas, comme évoqué dans ce livre ? "Non, absolument pas. Ça ne remontait pas jusqu'à moi. Ce qui n'est d'ailleurs a priori pas tellement étonnant parce que l'armée a un fonctionnement un peu particulier. On essaie de régler les problèmes", a répondu l'ancienne ministre de la Défense.

Les services concernés par l'enquête ordonnée par M. Le Drian devront rendre leurs conclusions d'ici fin mars. Ils devront formuler des recommandations qui constitueront "un plan d'action vigoureux" pour combattre de tels agissements.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (44)

  • Fixpir

    Moi, pour avoir fait mon service il y a bien longtemps (et d'ailleurs pas très longtemps), je suis surpris du nombre de d'agression sexuelles touchant des femmes. Une quarantaine, c'est bien peu à l'échelle de l'armée française et compte tenu des états d'esprit. Je suis intimement convaincu qu'il y a bien plus d'une quarantaine de situation de viols, uniquement entre hommes, par an.
    Mais je peux me tromper.

  • mami1 jo

    Je me demande si elle vit sur cette planète, voilà que cela est dévoilé au grand jour, mais ce n'est pas d'aujourd'hui donc elle n'a pas à tomber des nues
    Ces gens, ne vivent pas comme le commun des mortels, donc ne voit rien et n'entendre rien. Ce son nos politiques de maintenant, ils vivent comme la société indifférent des autres, ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez, du moment que cela ne les concernent pas. VIVE LA POLITIQUE.

  • orchidoclaste

    Comme celle de JF Copé, même la main dans le sac ils diraient "ah bon, je n'étais pas au courant"
    Chassons les, raz le bol de cette langue de bois, de ces prébandes, de ces délits d'initiés... Dehors !