Accéder au contenu principal
Cinéma / France / Afrique

Afrique: le cinéaste et ethnologue Jean Rouch aurait eu 100 ans aujourd'hui

Il était né le 31 mai 1917 à Paris. Cinéaste et ethnologue français, ancien ingénieur des ponts et chaussées amoureux de l’Afrique, Jean Rouch a laissé derrière lui une œuvre-fleuve, plus de « 140 films qui s’enchaînent ». On commémore ce mercredi les cent ans de sa naissance.

Jean Rouch et Damouré Zika en tournage au Niger, dans les années 1970.
Jean Rouch et Damouré Zika en tournage au Niger, dans les années 1970. Centenaire Jean Rouch 2017/Jocelyne Rouch
Publicité

Jean Rouch avait attrapé le virus de cinéma sur un chantier au Niger, dans les années 1940, en assistant à un rituel pour Dongo, le génie du tonnerre qui venait de foudroyer dix ouvriers. Avec une caméra légère, l’ingénieur - occidental et rationaliste - se met alors à parcourir l’Afrique dans tous les sens.

C'est le début d’une filmographie qui va chroniquer tous les changements survenus en Afrique de l’Ouest, de la colonisation aux Indépendances, et débusquer derrière l’histoire factuelle une mythologie vivante : rites de possession, magie et surnaturel, comme dans Au pays des mages noirs, Bataille sur le grand fleuve, ou encore Les Maîtres fous, qui fait scandale en 1952.

Rendre le cinéma à ceux qu’on filme

Jean Rouch filme comme il respire, tourne avec les moyens du bord, entouré de ses copains, complices et co-réalisateurs Damouré, Lam et Tallou, que l’on retrouve dans Moi, un Noir, en 1958. Car pour Jean Rouch, faire du cinéma est d’abord et avant tout rendre le cinéma à ceux qu’on filme.

L'ethnologue et cinéaste français meurt finalement le 18 février 2004, des suites d’un accident de voiture dans ce pays qu’il adorait, le Niger, à l'âge de 86 ans. Il aura inspiré des centaines de cinéastes dans le monde, et surtout en Afrique. Ci-dessous, voici le témoignage de deux d'entre eux, recueilli par Radio France Internationale.

Tout ce que nous faisons ici au Niger, en matière de production cinématographique, est dû à Jean Rouch qui a passé une grande partie de sa vie au Niger et qui, on peut dire, a donné vraiment le clap du début des productions de films au Niger

00:46

Moussa Amadou Djingarey, cinéaste nigérien

Moktar Bah

Pour moi, il a été formateur avec un certains nombre de cinéastes (...) Il a aussi exercé un regard tout à fait personnel sur l'Afrique, celui d'un Français qui a filmé je pense avec amour des personnages africains

00:40

Gaston Kaboré, cinéaste burkinabè

Moktar Bah

► Pour connaitre les détails de la célébration du centenaire Jean Rouch et de tous les événements qui l’accompagnent, en France, au Niger et ailleurs en Afrique, rendez-vous sur le site dédié

 


► Lire, écouter et voir sur RFI :

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.