Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 31 mai 2017

Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 31 mai 2017

afp.com/Patrick KOVARIK

Le prélèvement de l'impôt à la source ne va pas voir le jour d'ici un an et demi. Dans une interview accordée aux lecteurs duParisien-Aujourd'hui en France, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement reportait sa mise en place au 1er janvier 2019.

Publicité

À l'origine, le dispositif concocté par les ministres Michel Sapin et Christian Eckert sous la présidence de François Hollande devait entrer en fonctionnement le 1er janvier 2018.

"Une bonne réforme"

"C'est une bonne réforme car elle permet d'ajuster en temps réel la perception de l'impôt à l'évolution de vos revenus", affirme le locataire de Matignon. "Mais nous allons décaler sa mise en oeuvre (...) pour une raison simple: de juillet à septembre, nous allons tester le dispositif dans des entreprises volontaires et réaliser un audit" ajoute-t-il.

Précisons qu'Emmanuel Macron avait annoncé dès le mois de mars qu'il souhaitait "qu'on expérimente l'impôt à la source", tout en exprimant son refus "qu'il soit généralisé tout de suite" en raison des "loupés techniques" inévitables du mécanisme.

L'ex-maire du Havre estime que, "s'agissant de l'argent des Français et des recettes de l'Etat", il ne faut pas s'engager "dans cette réforme sans avoir la certitude que, techniquement, tout se passera bien". "On va utiliser l'année qui vient pour garantir que le dispositif sera opérationnel et simple pour les employeurs et notamment pour les petites entreprises", annonce Édouard Philippe.

Publicité