Pourquoi la Nasa veut faire apparaître des nuages multicolores

L'expérience de l'agence spatiale américaine permettra d'étudier le bouclier magnétique de la Terre. Elle offrira un beau spectacle aux New Yorkais ce mardi soir. A moins qu'elle soit à nouveau retardée.

Des composants chimiques colorés devraient être diffusés ce mardi soir dans le ciel américain.
Des composants chimiques colorés devraient être diffusés ce mardi soir dans le ciel américain. (NASA Wallops Flight Facility.)

    Du bleu, du vert, du rouge... Mieux que les écrans de Times Square, mieux que le traditionnel bouquet pyrotechnique de l'Independance Day, certains habitants de la côte est des Etats-Unis devraient assister ce mardi soir à un spectacle inédit : des nuages arborant les trois couleurs fondamentales de la lumière. Pas de banals cumulonimbus donc, mais des vapeurs artificielles créés par la Nasa, qui espère ainsi en savoir plus sur l'ionosphère, la couche supérieure de l'atmosphère.

    Entre 21h04 et 21h19 (3h04 et 3h19, heure de Paris), l'agence spatiale américaine lancera une petite fusée transportant dix bidons de produits chimiques (baryum, strontium, oxyde de cuivre), depuis la base de Wallops Island, en Virginie. Quatre à six minutes après le lancement, les bidons, aussi grands que des canettes, libéreront des vapeurs colorées qui, interagissant avec la lumière du soleil, formeront des nuages brillants potentiellement visibles de New York à la Caroline du Nord. «J'ai vu certains tests où les nuages emplissaient tout le ciel», affirme Keith Koehler, le porte-parole de Nasa Wallops, interrogé par Business Insider.

    Si la mission elle-même n'excèdera pas huit minutes, le spectacle pourrait durer une vingtaine de minutes, pour peu que la météo soit favorable. De bonnes conditions atmosphériques sont nécessaires à ce rendez-vous si particulier : les nuages (les vrais !), le vent, mais aussi la présence de bateaux dans la zone de danger, ont déjà retardé le lancement à six reprises depuis le 31 mai ! Il n'est pas à exclure que le show soit différé une nouvelle fois.

    En provoquant cet étrange phénomène, la Nasa souhaite observer les mouvements de particules dans l'ionosphère. L'objectif est notamment de mieux identifier deux trous dans le bouclier magnétique de la Terre qui la protège des particules à haute énergie émises par le soleil. Mais aussi de mieux comprend le phénomène des aurores polaires.

    A défaut d'être sur la côte est des Etats-Unis, les couche-tard, lève-tôt et autres noctambules pourront regarder l'événement en direct sur Ustream.