Coignard - Mélenchon : la position du révolutionnaire assis

Refus de porter la cravate, d'applaudir le président de l'Assemblée... Pour sa rentrée dans l'hémicycle, La France insoumise s'illustre de façon peu républicaine.

Par

S’abonner sans engagement

Tout le monde parle de Jean-Luc Mélenchon qui a refusé d’arborer une cravate dans l’hémicycle. 
Tout le monde parle de Jean-Luc Mélenchon qui a refusé d’arborer une cravate dans l’hémicycle.  © PATRICK KOVARIK / AFP

Temps de lecture : 1 min

Pour un homme qui pourfend à longueur de journée la communication et les médias, c'est une opération publicitaire très réussie. Tout le monde parle de Jean-Luc Mélenchon, de François Ruffin et leurs amis de La France insoumise qui, en ce jour de rentrée à l'Assemblée nationale, ont porté haut l'esprit de révolte. Ils ont refusé d'arborer une cravate dans l'hémicycle. « Nous rejetons ce code vestimentaire qui nous est imposé, a expliqué Jean-Luc Mélenchon. Nous ne supportons pas qu'on nous indique de quelle manière il serait bienséant de se vêtir. » En voilà des résistants prêts à prendre tous les risques !

Une fois la séance ouverte, ces révolutionnaires en peau de lapin choisissent de s'illustrer encore. Quand François de Rugy est élu président de l'Assemblée, tous les d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (129)

  • jms91

    Ils crachent dans la soupière, mais ne vont certainement pas refuser l'argent des contribuables. Sauf l'ahuri qui prétend ne vouloir prendre que le smic.

  • Gurgyte

    Mais que penser d'un politicien professionnel qui se comporte aussi mal ! Qui fait fi de la démocratie ! Qui n'a aucun respect pour les institutions ! Qui finalement manque totalement de savoir vivre ! Goujaterie ou posture imbécile ? Décevant !

  • Wronski

    Ce n'est pas parce qu'on présente 2 ou 3 bonnes idées qu'il faut faire des caprices d'enfants gâtés : Gare à la lassitude...