Publicité

Les achats groupés débarquent dans les télécoms

Des abonnements de SFR vont être proposés à des tarifs inférieurs de 15% à près de 90.000 personnes qui vont pouvoir bénéficier de cette réduction.

Par Les Echos

Publié le 30 juin 2017 à 16:55

Après l'électricité et le gaz, les achats groupés font leur entrée dans le monde des télécoms en France. Des forfaits mobiles et fixes de SFR vont être proposés à des tarifs inférieurs de 15% aux 88.000 personnes qui se sont, pour l'instant, préinscrites pour y participer ( les préinscriptions sont ouvertes jusqu'à minuit ce vendredi soir ).

Le principe de l'achat groupé est le suivant : des acheteurs s'associent afin de pouvoir négocier à la baisse les conditions d'achat d'un forfait, d'un abonnement, ou d'un produit. Un appel d'offres est ensuite ouvert pour désigner l'entreprise sélectionnée.

A l'origine de cette initiative dans la téléphonie mobile et l'internet fixe : le comparateur et courtier Selectra ainsi que l'association de consommateurs Familles de France. "En rupture avec la logique de promotions ponctuelles prévalant sur le marché, la remise, réservée aux nouveaux clients, est garantie pendant toute la durée du contrat, sans limite de temps", ont-il précisé, ce vendredi, dans un communiqué commun.

La préinscription n'est pas engageante

Publicité

"C'est un réel succès, on espérait 10% et on a eu 15%. Je pensais que l'engouement serait moins important que pour les offres groupées dans l'électricité", a affirmé Patrick Chrétien, président de Familles de France, questionné par la radio RTL. Trois opérateurs télécoms avaient répondu à l'appel d'offres.

Cette remise va concerner tant les offres de box SFR, avec un engagement minimal de 12 mois, que celles sur le mobile, sur toute la durée de l'abonnement. Elle reste compatible avec les remises faites par ailleurs par l'opérateur. A noter que la préinscription des consommateurs n'est pas engageante, ces derniers pouvant librement décider, in fine, de ne pas souscrire à l'offre.

Ces dernières années, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a monté, à plusieurs reprises, des opérations semblables en France, telles que celle intitulée : "Gaz Moins Cher Ensemble" .

En septembre 2016, le fournisseur alternatif Lampiris avait ainsi été désigné par UFC-Que Choisir pour les quelque 270.000 consommateurs qui s'étaient inscrits pour une offre de gaz et d'électricité. La proposition du groupe était 23 % moins chère que le tarif réglementé hors taxe en électricité et 17 % moins chère en gaz.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité