Vanessa Burggraf répond aux questions de Yann Barthès dans Quotidien mardi soir.

Vanessa Burggraf répond aux questions de Yann Barthès dans Quotidien mardi soir.

TMC

Des "dimanches trop difficiles": Vanessa Burggraf, qui a passé une première saison agitée dans On n'est pas couché, quitte le talk-show de Laurent Ruquier.

Publicité

LIRE AUSSI >> Burggraf, une saison d'accrochages en série

La journaliste préfère revenir à la rentrée sur France 24, chaîne dont elle est issue et où elle a passé déjà 10 ans. "Je ne suis pas poussée dehors. Mais, il y a trois semaines, la direction de France 24 m'a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française, confie-t-elle au Parisien. Laurent Ruquier m'a dit de prendre huit jours pour y réfléchir et m'a laissé jusqu'au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c'est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l'actualité internationale est particulièrement intense en ce moment."

Dépassée par les polémiques

Au-delà de cette proposition alléchante - la journaliste supervisera désormais 150 journalistes - Vanessa Burggraf semble en avoir eu assez des polémiques en tous genres suivant ses interventions. "Ça m'a blessée. Mais cette blessure est superficielle. Laurent Ruquier m'a dit: 'tu serres les dents et ça passe. Ça dure quelques jours et une autre émission, une autre polémique, prend le relais'."

Assurant ne retenir que le meilleur et avoir vécu une expérience "exceptionnelle", la journaliste déplore que les médias n'aient, de leur côté, retenu que les quelques erreurs qu'elle a pu commettre. "Le problème c'est que les journalistes s'arrêtent sur la 'fake news' avec Najat Vallaud-Belkacem. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, j'ai fait une erreur en 40 émissions. Ça arrive à beaucoup de journalistes de faire des erreurs. On ne m'a pas fait de cadeau ce sont les règles du jeu. Je les accepte. Quitter Ruquier est mon seul et unique regret."

LIRE AUSSI >> ONPC: Vallaud-Belkacem "furieuse" quand Burggraf relaie une "fake news"

Laurent Ruquier s'est également exprimé, estimant, dans les colonnes du Parisien, que sa chroniqueuse avait "beaucoup souffert cette année". "Je la soutenais à fond mais il y a eu une campagne injustifiée. Ses prédécesseurs aussi faisaient des erreurs et on n'en parlait pas autant", remarque-t-il.

Désormais, Laurent Ruquier et Catherine Barma sont à la recherche d'une nouvelle chroniqueuse, une philosophe, de préférence. "Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe!" Réponse à la rentrée prochaine.

Publicité