Les Français “ne cachent pas leurs intentions [concernant le Brexit] : ils cherchent à affaiblir le Royaume-Uni et notamment la City de Londres”, selon Jeremy Browne, porte-parole de la place financière britannique pour le Brexit. Ancien ministre de l’Intérieur, il a présenté cette conclusion dans une note adressée au gouvernement britannique après un déplacement à Paris début juillet. Le mémo a fuité et a été publié par le Mail on Sunday, qui en a fait sa une le 16 juillet.

La City est la première place financière européenne, mais cette position est menacée depuis la victoire du oui au référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne. Parmi les villes qui se profilent pour prendre le relais et attirer les banques qui voudraient délocaliser : Paris.

Dans le cadre du Brexit, M. Browne s’est rendu dans plusieurs pays européens, dont la France, où il a fait étape notamment au ministère des Finances, à la Banque de France et au Sénat, explique le journal. Or, tous cherchent à “déstabiliser et détruire” le centre financier britannique, accuse M. Browne. Les Français “voient le Royaume-Uni et la City de Londres comme des adversaires, et non comme des partenaires”.

La réunion avec la Banque de France était un cauchemar, je n’avais jamais rien vu de semblable dans aucune réunion européenne. [Les Français] veulent le Brexit le plus intransigeant possible. Ils cherchent à semer le chaos et à démanteler les activités financières [britanniques].”

“M. Browne laisse même entendre que les Français agissent par esprit de revanche”, souligne le journal. Car, selon l’émissaire, “ils rejettent catégoriquement tout partenariat [entre l’UE et] le Royaume-Uni. Et ils se réjouissent des éventuelles répercussions défavorables pour la City, même si Paris n’en a pas le bénéfice.”