Selon Benoît, ça ne ferait pas plus mal "qu'une grosse piqûre".

Le coût de la puce est entièrement pris en charge par l'entreprise.

Clémence Guinard / L'Express

Ce sera une première, aux États-Unis du moins... Dès le 1er août prochain, les salariés de l'entreprise Threee Square Market, spécialisée dans les logiciels de distributeurs automatiques, pourront se faire implanter une puce sous la peau. Elle leur permettra entre autres d'utiliser la photocopieuse et se connecter à leur ordinateur.

Publicité

Une avancée "inévitable", selon le PDG

A en croire le patron de cette entreprise, Todd Westby, ces implantations seraient une "grande avancée", "inévitable." Interrogé par KSTP-TV, il a ajouté que lui et son entreprise "voulaient en faire partie". D'ici quelques jours, ses employés pourront de fait se faire poser une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau. Une simple incision entre le pouce et l'index sera nécessaire, avant qu'ils ne puissent utiliser leur main pour payer leur repas à la cafétéria, pour utiliser la photocopieuse, ou encore pour se connecter à leur poste de travail.

VIDÉO>> Humains augmentés: ils se font implanter des puces dans la peau

Pour l'instant, 85 employés se seraient portés volontaires. Le PDG assure que les autres ne sont (heureusement) pas forcés à les suivre dans cette voie. Car si la pose est entièrement gratuite (les 300 euros nécessaires étant pris en charge par l'entreprise), elle est en revanche coûteuse pour la vie privée...

"Votre puce peut dire quel temps vous passez aux toilettes"

Au site UPI, Ben Libberton, microbiologiste, a par exemple dénoncé: "Votre puce peut récupérer des données sur votre santé, votre géolocalisation, elle peut renseigner sur le temps que vous passez à travailler, sur la durée de vos pauses toilettes ou des choses comme ça. Tout ceci peut être collecté. La question du coup est: qu'est-ce qui arrive ensuite? Dans quel contexte vont être utilisées ces données? Qui va y avoir accès, qui pourra en faire quoi?"

Ces risques n'ont pas empêché d'autres entreprises de passer le cap de l'implantation de puces, à l'image de la start-up suédoise Epicenter, ou de la firme Newfusion, située en Belgique.

LIRE AUSSI>> En Belgique, des salariés se font implanter une puce électronique sous la peau

Todd Westby, lui, se veut rassurant. Il affirme par exemple qu'aucun traceur GPS ne sera intégré aux puces. Pas de quoi calmer les internautes visiblement: plusieurs d'entre eux se sont empressés d'aller mettre des notes très faibles sur Google à l'entreprise. "On y est, à la vie privée niveau zéro", a commenté un certain John. Rhonda, elle, ne mâche pas ses mots. Selon elle, les employés qui accepteraient de se faire implanter une puce seraient "des idiots."

Three square market

Les internautes ont fait part de leur incompréhension... via les avis Google.

© / Capture d'écran / L'Express