Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sommet de Singapour : 70 ans d’hostilité entre les deux Corées résumés en cartes

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi, vise à mettre fin à une longue série de conflits, escarmouches et coups de pression depuis 1947 entre la Corée du Nord et ses voisins.

Par  et

Publié le 07 janvier 2016 à 18h45, modifié le 11 juin 2018 à 16h22

Temps de Lecture 5 min.

Des soldats envoyés par l’ONU à quinze kilomètres au nord de Séoul, le 3 janvier 1950, pendant la guerre de Corée.

A l’occasion du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi 12 juin Ă  Singapour, nous republions une version actualisĂ©e de cet article initialement publiĂ© en janvier 2016.

Au dĂ©but de 2016, il y avait eu l’essai prĂ©sentĂ© comme celui « d’une bombe H Â» et d’une fusĂ©e. Puis il y a celui du 3 mars, juste après le vote par l’Organisation des Nations unies (ONU) de sanctions alourdies contre Pyongyang, pendant lequel la CorĂ©e du Nord a effectuĂ© six nouveaux lancĂ©s de fusĂ©es ou missiles en mer du Japon. Celui du 30 juillet 2017, quand Pyongyang a annoncĂ© avoir testĂ© un missile capable de toucher « tout le territoire amĂ©ricain Â», mais aussi l’Europe. Puis deux missiles tirĂ©s au-dessus du Japon, le 29 aoĂ»t, le 15 septembre et le 29 novembre.

Cet épisode ressemble bien à une nouvelle tentative d’intimidation de la part du régime de Kim Jong-un qui tire régulièrement des missiles au gré de la situation internationale. Il apparaît comme le dernier en date d’une longue série de conflits, d’escarmouches et de coups de pression depuis 1947 entre la Corée du Nord et ses deux voisins.

Une sĂ©rie funeste Ă  laquelle compte mettre fin le prĂ©sident amĂ©ricain, Donald Trump, qui rencontrera Kim Jong-un Ă  Singapour le 12 juin, lors d’un sommet inĂ©dit.

1. Pourquoi la nation corĂ©enne est-elle divisĂ©e en deux Etats ?

La CorĂ©e en tant qu’Etat se forme très tĂ´t, des regroupements de tribus sont attestĂ©s deux millĂ©naires avant notre ère, mais c’est Ă  partir du XIVe siècle qu’un Etat fort et administratif naĂ®t dans la pĂ©ninsule, après la fin de la domination mongole. A la faveur d’un affaiblissement de l’Etat Ă  la fin du XIXe siècle, la CorĂ©e devient un enjeu entre les puissances japonaise et chinoise.

Carte de l’expansion de l’empire japonais.
  • La colonisation japonaise au XXe siècle

Après un traitĂ© de protectorat en 1905, qui lie CorĂ©e et Japon, le voisin nippon commence sa colonisation « lĂ©galisĂ©e Â» par un traitĂ© d’annexion en 1910. L’occupation et la colonisation brutale de la CorĂ©e par les Japonais sont marquĂ©es par l’expropriation des paysans, l’exploitation Ă©conomique et une politique de promotion de la culture japonaise. Cette occupation provoque des attentats et des rĂ©voltes, comme celle de 1919, dont la rĂ©pression aurait fait plusieurs milliers de morts.

Le colonisateur cherche Ă  faire de la CorĂ©e son rĂ©servoir de ressources ou de main-d’œuvre, mais aussi de cobayes mĂ©dicaux humains, d’esclaves et de prostituĂ©es (les « femmes de rĂ©confort Â» corĂ©ennes « fournies Â» aux troupes japonaises, en particulier durant la seconde guerre mondiale).

  • La seconde guerre mondiale

Fédérée autour du communiste Kim Il-sung (grand-père de Kim Jong-un), la résistance enregistre des succès face à l’occupant japonais. Tant et si bien que cette activité sur le terrain vaut au gouvernement provisoire en exil (nationaliste et libéral) d’obtenir des Alliés l’indépendance de son pays à l’issue de la seconde guerre mondiale.

A la fin de la guerre, et avec la capitulation des Japonais, les SoviĂ©tiques prennent pied dans le nord de la CorĂ©e dès le dĂ©but du mois d’aoĂ»t 1945. Les AmĂ©ricains arrivent un mois plus tard par le sud et installent un gouvernement militaire Ă  SĂ©oul. Ce faisant, ils maintiennent en place l’administration hĂ©ritĂ©e de la colonisation japonaise. L’Union soviĂ©tique occupe le Nord, les Etats-Unis le Sud, de part et d’autre du 38e parallèle.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Une rĂ©solution de l’ONU impose des Ă©lections libres dans le pays en 1947. Dans le Sud, ces Ă©lections portent au pouvoir l’ancien chef du gouvernement provisoire, le nationaliste libĂ©ral Syngman Rhee. La dĂ©cision internationale n’est pas reconnue par l’URSS, qui n’organise pas ces Ă©lections de son cĂ´tĂ© de la frontière. Le 19 juillet 1948, la RĂ©publique populaire dĂ©mocratique de CorĂ©e est proclamĂ©e, avec Pyongyang pour capitale.

  • La guerre de CorĂ©e

Après de nombreux incidents le long de la frontière prĂ©caire, situĂ©e sur le 38e parallèle, le Nord prĂ©texte une incursion du Sud pour faire traverser la ligne Ă  des milliers de soldats le 25 juin 1950. Le 28 juin, après trois jours de combats, SĂ©oul tombe.

Alors que l’URSS pratique la politique de la « chaise vide Â» Ă  l’ONU, l’organisation condamne l’attaque et envoie une force de seize pays, dont le commandement est assurĂ© par les AmĂ©ricains. Le 7 octobre, tout le terrain perdu par le Sud a Ă©tĂ© repris, et les forces de l’ONU traversent le 38e parallèle Ă  leur tour.

Alors que toute la pĂ©ninsule est presque entièrement conquise, la Chine intervient, envoie des troupes de « volontaires Â» et fait reculer celles envoyĂ©es par l’ONU. Les positions se figent autour du 38e parallèle Ă  partir de juillet 1951.

Cette carte animée représente les mouvements de troupe lors de la guerre de Corée entre 1950 et 1953 entre quatre phases, patientez 4 secondes pour passer à l'étape suivante

2. Pourquoi les deux Etats corĂ©ens sont-ils toujours en guerre ?

En juillet 1953, les deux annĂ©es de nĂ©gociations, et de guerre de position sur le terrain, entre Nord et Sud se soldent par un simple armistice, avec un très lĂ©ger gain territorial pour le Sud. L’armistice Ă©tant une simple dĂ©cision politique, les deux Etats sont toujours officiellement en guerre, tant qu’une paix ou qu’une capitulation n’a pas Ă©tĂ© signĂ©e.

A ce titre, malgrĂ© la crĂ©ation de la zone corĂ©enne dĂ©militarisĂ©e entre les deux Etats, en 1953, les escarmouches ont Ă©tĂ© nombreuses en soixante-six ans. On peut citer l’envoi par le Nord d’équipes de guĂ©rilla au Sud dès les annĂ©es 1960, l’organisation d’attentats contre les dirigeants du Sud ou contre le vol 858 de la Korean Air en 1987… Plus rĂ©cemment, en 2010, le Nord a bombardĂ© l’île de Yeonpyeong, qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le théâtre d’affrontements navals en 1999 et 2002.

La carte des escarmouches entre les deux Corées.

3. Comment la CorĂ©e du Nord a-t-elle obtenu l’arme nuclĂ©aire ?

Dès les annĂ©es 1950, la pĂ©ninsule corĂ©enne est largement nuclĂ©arisĂ©e, cĂ´tĂ© Sud, par les AmĂ©ricains qui pointent des missiles vers le Nord. Ils seront retirĂ©s Ă  partir des annĂ©es 1970. Pyongyang, elle, n’en dispose pas avant le lancement de son programme nuclĂ©aire clandestin en 1998.

C’est une filière pakistanaise, liĂ©e Ă  l’ingĂ©nieur Abdul Qadeer Khan, qui est soupçonnĂ©e d’avoir fourni Ă  la CorĂ©e du Nord les plans, et de l’aide, pour mettre au point la bombe A. Le père de la bombe pakistanaise a par ailleurs reconnu en 2004 avoir coopĂ©rĂ© avec Pyongyang et TĂ©hĂ©ran pour mettre sur pied leurs programmes nuclĂ©aires.

MalgrĂ© cette suite d’escarmouches, de hausse de la tension entre les deux Etats, les CorĂ©ens tentent, timidement, de revenir sur le chemin de la rĂ©unification. Depuis le 15 juin 2000, SĂ©oul et Pyongyang ont admis qu’il faudrait « Ĺ“uvrer ensemble pour la rĂ©unification Â», et l’ont rĂ©affirmĂ© en 2007.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.