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Niort devient la plus grosse agglomération à proposer la gratuité des transports en commun

Le rĂ©seau de bus passe en libre accès vendredi. Le but : augmenter la frĂ©quentation. SpĂ©cialistes et professionnels restent toutefois sceptiques

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Publié le 01 septembre 2017 à 06h29, modifié le 01 septembre 2017 à 15h39

Temps de Lecture 3 min.

Jazz, magie, cirque… et un concert de rock samedi soir. Niort cĂ©lèbre en fanfare, ce week-end, l’entrĂ©e en gratuitĂ© du rĂ©seau de bus de l’agglomĂ©ration vendredi 1er septembre. La principale collectivitĂ© locale des Deux-Sèvres accède ainsi au club restreint des villes qui proposent des transports en commun en libre accès (elles sont une vingtaine en France).

Elle en devient mĂŞme le chef de file, puisqu’elle apporte aux partisans de la gratuitĂ© le plus vaste rĂ©seau de transport français Ă  ce jour : sept lignes urbaines, douze pĂ©riurbaines et une centaine de vĂ©hicules qui sillonnent ce vaste territoire entre ville et campagne. La communautĂ© d’agglomĂ©ration du Niortais (CAN) associe 45 communes et totalise 120 000 habitants.

Jérôme Baloge, maire centriste de Niort et président de la CAN, porte ce projet qui correspond à une promesse forte de sa campagne pour l’élection municipale de 2014, au cours de laquelle il a battu la maire PS sortante, Geneviève Gaillard.

« Il ne s’agit pas seulement de rendre les bus gratuits, prĂ©cise M. Baloge. Mais aussi de refondre totalement le rĂ©seau. Et nous proposons aux usagers une plus grande variĂ©tĂ© de modes de transport dès octobre : vĂ©lo en location longue durĂ©e et covoiturage. Â» Objectif premier de l’opĂ©ration : faire revenir la population dans les bus, qui tournent trop souvent avec deux ou trois passagers, voire Ă  vide.

« Le cahier des charges prĂ©voit une augmentation de la frĂ©quentation de 30 % d’ici septembre 2019 Â», confirme Richard Dujardin, directeur gĂ©nĂ©ral France de Transdev. Pour l’opĂ©rateur, le passage Ă  la gratuitĂ© n’est pas un saut dans l’inconnu. L’entreprise fait dĂ©jĂ  fonctionner des rĂ©seaux en libre accès Ă  Aubagne, Ă  Libourne et dans l’agglomĂ©ration de Dunkerque (200 000 habitants), oĂą les bus sont dĂ©jĂ  gratuits le week-end, mais oĂą le prochain appel d’offres pour 2018 prĂ©voit une gratuitĂ© totale. Ce type de rĂ©seau reste toutefois marginal dans l’activitĂ© de Transdev.

« Le modèle gratuit n’est pas viable partout Â»

Il faut dire qu’au sein de la communautĂ© des spĂ©cialistes et des professionnels du transport public la gratuitĂ© n’a pas bonne presse. C’est mĂŞme une volĂ©e de bois vert que reçoivent les Ă©lus qui s’y risquent. Les pères la rigueur rappellent que la gratuitĂ© n’existe pas et que si l’usager ne paie rien, le contribuable sera d’autant mis Ă  contribution. Le contribuable, c’est-Ă -dire les entreprises et administrations Ă  travers une taxe appelĂ©e le « versement transport Â».

« Le transport gratuit, c’est de la pure dĂ©magogie, tonne Yves Crozet, Ă©conomiste des transports Ă  l’universitĂ© de Lyon. Cela n’est pas forcĂ©ment stupide pour les tout petits rĂ©seaux, mais dans des cas comme Dunkerque et Niort – mĂŞme avec la rente des mutuelles –, on est au-delĂ  de la limite haute et de toute logique Ă©conomique. Â»

MĂŞme tonalitĂ© au Groupement des autoritĂ©s responsables de transport (GART), l’association qui regroupe les collectivitĂ©s locales organisatrices du transport public. « Le GART n’est pas favorable Ă  la gratuitĂ©, commente un porte-parole. Elle ne fait pas baisser la circulation automobile, dĂ©grade souvent l’image du rĂ©seau et est quasi irrĂ©versible, car il est politiquement très difficile de revenir en arrière. Â»

« En tant qu’opĂ©rateur, nous rĂ©pondons aux clients qui veulent instaurer la gratuitĂ©, indique FrĂ©dĂ©ric Baverez, directeur exĂ©cutif de Keolis, l’opĂ©rateur concurrent de Transdev, qui fait rouler en libre accès des bus Ă  Châteauroux, VitrĂ© et Chantilly. Mais nous ne la recommandons pas. On notera d’ailleurs que ce n’est pas du tout une demande des associations d’usagers. Â»

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« Je ne prĂ©tends pas que le modèle gratuit est viable partout, rĂ©pond le maire de Niort. Ici, nous avons la chance d’avoir un versement transport qui, avec un taux raisonnable de 1,05 %, rapporte 15 millions d’euros par an, quand le contrat avec Transdev coĂ»te 12 millions. Le projet se fait donc sans hausse d’impĂ´ts et pour un gain social au profit des plus prĂ©caires qui vaut de tenter l’expĂ©rience. Â»

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