Bitcoin : son créateur Satoshi Nakamoto vit reclus en Californie

 

Bitcoin : son créateur Satoshi Nakamoto vit reclus en Californie

    Le mystérieux créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, a été retrouvé par des journalistes de Newsweek. Alors que les rumeurs sur son existence se multipliaient ces dernières années, certains affirmant qu'il s'agissait du pseudonyme d'un collectif, les journalistes ont publié la photo de l'homme et de son domicile. Surprise : le vrai nom de l'homme est ... Satoshi Nakamoto.

    Un ex-physicien américain de 64 ans

    Sur son profil Bitcoin, une monnaie virtuelle, l'homme avait déclaré être un Japonais de 37 ans. En réalité, il s'agirait d'un ex-physicien américain d'origine japonaise, âgé de 64 ans et vivant reclus en Californie, où il cultive sa passion pour les trains miniatures, affirme ce jeudi le site de Newsweek.

    Né en 1949 au Japon avant d'émigrer aux Etats-Unis à l'âge de 10 ans, la personne rencontrée par Newsweek n'a qu'implicitement reconnu avoir créé en 2009 le bitcoin : «Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. C'est dans les mains d'autres personnes, ce sont eux qui sont en charge maintenant», a simplement dit Dorian Satoshi Nakamoto au magazine, qui relance sa version papier vendredi.

    Diplômé de physique à l'université polytechnique de Californie et père de six enfants, M. Nakamoto a, au cours de sa carrière, travaillé sur des dossiers classés secret pour l'armée américaine et diverses entreprises, affirme Newsweek. «Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n'admettra jamais qu'il a lancé le bitcoin», a déclaré au magazine un de ses frères, Arthur Nakamoto.

    Un article polémique

    Ce discret retraité a appelé la police après avoir entendu la journaliste de Newsweek frapper à la porte de son modeste logement de la banlieue de Los Angeles, selon l'enquête publiée par le magazine.

    Ce long article a d'ailleurs suscité de virulentes critiques en ligne, certains lecteurs accusant le magazine d'exposer cet homme à la curiosité du public en publiant sa photo et celle de son logement. «Où est votre intégrité journalistique ?», s'interrogeait un internaute tandis qu'un autre s'indignait que l'article révèle l'identité d'un homme «qui ne veut clairement pas être identifié».

    D'autres ont réagi sur Twitter :

    Mauvaise passe pour Bitcoin

    Cet article intervient alors que Bitcoin traverse une mauvaise passe. Ce jeudi, on apprenait que Autumn Radtke, la jeune dirigeante de la plateforme d'échange de bitcoins First Meta, avait été retrouvée morte le 26 février dans une tour résidentielle à Singapour, où elle résidait. Une mort qualifiée de «non naturelle» par la police, qui a cependant exclu ce ce jeudi l'hypothèse d'un meurtre.

    Mardi, Flexcoin, une plateforme d'échange de bitcoins, annonçait avoir dû cesser ses activités après avoir été victime d'un piratage informatique qui l'a privée d'un demi-million de dollars d'actifs.

    Fin février, la plateforme MtGox, domiciliée au Japon, s'était elle placée sous la protection de la loi sur les faillites, évoquant la perte d'un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle qui pourrait lui avoir été volé. MtGox, l'une des plus anciennes et importantes bourses d'échange de bitcoin, avait cessé ses transactions depuis le 7 février, plongeant ses clients dans l'inquiétude et cette monnaie virtuelle dans la plus grave crise de sa jeune histoire.