La numéro deux du MoDem, Marielle de Sarnez, le 8 janvier 2014 à Paris

La numéro deux du MoDem, Marielle de Sarnez, est tête de liste centriste en Ile-de-France pour les européennes

afp.com/Kenzo Tribouillard

Après plusieurs semaines d'intenses tractations, les centristes de l'Alternative, l'union de l'UDI et du MoDem, ont enfin dévoilé ce jeudi 6 mars leurs têtes de liste aux élections européenne de mai.

Publicité

>> En savoir plus:Européennes: la constitution des listes fait tanguer le centre

Les centristes jouent gros sur ces élections. Lancé à l'automne dernier, le rassemblement entre Jean-Louis Borloo et François Bayrou, séparés depuis 11 ans, a justement ce scrutin en ligne de mire, avec comme étendard de "protéger le pays des extrêmes" et de proposer une alternative à droite.

Mais cette union sur le papier s'est vite fracassée sur le choix des candidats. Est venue s'ajouter la maladie de Jean-Louis Borloo, qui a ralenti le processus. Hospitalisé fin janvier pour une pneumonie sévère et une septicémie, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy est en convalescence pour plusieurs semaines et la date de son retour n'est pas connue.

Marielle de Sarnez tête de liste en Ile-de-France

Chargé de coordonner les chapelles UDI et MoDem en son absence, le député Yves Jégo a fait partie des négociations ces dernières semaines. "Il y en a qui font politique, d'autres qui font people, nous on veut faire sérieux", résume-t-il auprès de l'AFP.

Sans surprise, la numéro 2 du Modem, Marielle de Sarnez, est tête de liste en Ile-de-France. Seules petites surprises dans les noms dévoilés ce jeudi: la sénatrice Chantal Jouanno (UDI), troisième sur la liste de l'Ile-de-France, ou encore la venue d'un journaliste de Radio-France spécialiste de l'Europe Quentin Dickinson (circonscription Est).

En Ile-de-France, c'est donc bien la protégée de François Bayrou, qui fut sa porte-parole pendant la campagne présidentielle, qui mènera la liste. Beaucoup de centristes expliquent que cela faisait partie des clauses du contrat de mariage de l'automne. Pour autant pendant plusieurs semaines, l'UDI a tenté de mettre Rama Yade en avant notamment après un imbroglio parisien imputé à Marielle de Sarnez à Noël.

Rama Yade se désiste

Au bout du comte, Rama Yade n'a pas voulu être troisième sur la liste francilienne. Elle a également refusé de faire campagne en dehors de l'IDF, voulant éviter toute accusation de tourisme électoral. Elle ne participera donc pas à cette campagne.

Dans les rangs du MoDem, outre Marielle de Sarnez, Robert Rochefort prend la tête pour le Sud-Ouest, Sylvie Goulard pour le Sud-Est, Nathalie Griesbeck pour l'Est. Pour l'UDI, les trois têtes de listes sont: Sophie Auconie (Centre), Dominique Riquet (Nord-Ouest) et Jean Arthuis dans l'Ouest. Jean-Marie Cavada (UDI) qui était dans l'Est est finalement numéro 2 sur la liste Ile-de-France. La liste pour l'outre-mer sera dévoilée ultérieurement.

Certains à l'UDI, dont quelques uns qui avaient critiqué le mariage avec le MoDem, ont du mal à accepter que le MoDem ait quatre têtes de liste. Yves Jégo souligne aussi l'arrivée de personnalités de la société civile dont certaines sont pointues sur les questions européennes comme Carole Ulmer, directrice des études du think thank +Confrontations en Europe+" ou Hervé Prononce ancien étudiant de l'Essec et agriculteur en Auvergne.

Les centristes jouent gros

Le sénateur Jean Arthuis a comme numéro 2 Laurence Maillart-Méhaignerie, chef d'entreprise à Rennes, qui n'est pas la fille de Pierre Méhaignerie mais a un lien de parenté avec lui par alliance.

Baptisé "les Européens", les centristes jouent leur va-tout sur le scrutin du 25 mai.Ils vont s'installer dans les locaux que l'UDI vient de laisser pour s'installer rue des Volontaires dans le XVe. Une douzaine de personnes vont travailler sur le projet, a précisé Yves Jégo.

"Sur l'Europe, il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de cigarette entre nous", se plaît à répéter Jean Arthuis. Entre temps, les résultats des municipales, qui créent aussi aussi des tiraillements, seront aussi passés par là.

Publicité