Passer au contenu

En grève, des salariés de Lidl dénoncent la violence au travail à Rousset

Par

L’accès à l'entrepôt Lidl est bloqué ce mercredi à Rousset près d'Aix en Provence. 70% des salariés sont en grève, ils dénoncent les violences managériales et les cadences infernales. En mai dernier, un salarié s'est pendu. Il était harcelé moralement d'après l'inspection du travail.

Une cinquantaine d'employés bloquent l'accès à l'entrepôt Lidl ce mercredi matin à Rousset
Une cinquantaine d'employés bloquent l'accès à l'entrepôt Lidl ce mercredi matin à Rousset © Radio France - Boris Loumagne

A Rousset, une cinquantaine d'employés du Lidl bloquent l'accès à l'entrepôt ce mercredi. 70% des salariés sont en grève. C'est un licenciement jugé abusif qui a mis le feu aux poudres mais les employés dénoncent aussi les violences managériales et les lourdes cadences. Le magazine d'Elise Lucet, Cash Investigation dévoilait hier justement les coulisses du géant de la grande distribution.

loading

Un employé s'est pendu en mai dernier

Cette émission, c'est un coup de projecteur, mais la violence dénoncée par les syndicats ne date pas d'hier. Violences verbales d'abord des managers : "Plus vite, t'es nul, tu sers à rien" ce sont quelques exemples des violences verbales reçus au quotidien. Des salariés minés par les cadences infernales, les charges lourdes à porter toute la journée, certains se plaignent de problème de dos ou encore de tendinites. Le mouvement de grève doit durer jusqu'à jeudi matin, a précisé à l'AFP, Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les salariés dénoncent un climat pesant. Un climat qui a conduit au suicide de l'un des employés du Lidl de Rousset. En mai dernier, un employé se pend dans un local de l'entreprise. Le père de famille a été harcelé moralement d'après l'inspection du travail. C'est aussi pour la mémoire de cet homme que les employés du Lidl se battent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined