MEXIQUE A Mexico, deux fois plus de femmes que d'hommes tuées par le séisme

Le séisme du 19 septembre a fait presque deux fois plus de victimes féminines que masculines. Des disparités qui s'expliquent notamment par l'horaire auquel la catastrophe est survenue.
L'Alsace - 28 sept. 2017 à 07:07 - Temps de lecture :
 | 
Le séisme du 19 octobre a tué 198 personnes dans la ville de Mexico. Photo AFP
Le séisme du 19 octobre a tué 198 personnes dans la ville de Mexico. Photo AFP

La tremblement de terre a frappé la ville de Mexico de façon inégale le 19 septembre dernier.

Sur les 198 habitants de la capitale tués dans la catastrophe – qui a fait 330 morts dans l'ensemble du pays –, 71 sont des hommes et 127 des femmes, selon les chiffres du gouvernement relayés par le quotidien espagnol El País (en espagnol).

À 13h14, la terre a tremblé

Cette disparité s'expliquerait par plusieurs facteurs.

Tout d'abord, il était 13 h 14 heure locale quand le séisme a frappé le Mexique, soit un peu avant l'heure du déjeuner.

D'autre part, sur les 183 victimes tués par l'écroulement d'édifices divers, plus de la moitié (52,8%) l'ont été dans des logements, parmi les bâtiments les plus fragiles de la capitale.

Inégalités sociales

La suite est affaires d'inégalités sociales. Au Mexique, 95 % des employées domestiques sont des femmes. Ce sont aussi les femmes qui s'occupent – majoritairement – du foyer et de la famille ; elles prennent en charge 77,2 % des tâches ménagères, contre 22,8 % pour les hommes.

Dans un pays où le chômage touche également davantage les femmes que les hommes, celles-ci étaient donc plus nombreuses dans leurs habitations au moment où la terre a tremblé. Et donc plus exposées aux secousses du séisme de magnitude 7,1.