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Quatre des cinq jeux mobiles les plus joués au monde sont chinois

« Candy Crush Saga », propriété de l’américain Activision Blizzard, est le seul succès mondial à ne pas avoir été créé ou racheté par une société chinoise.

Le Monde

Publié le 03 octobre 2017 à 16h47, modifié le 12 octobre 2017 à 09h58
« Anipop », un jeu chinois d’association à la « Candy Crush », est le deuxième jeu le plus joué au monde sur mobile.

C’est une partie d’échecs, ou plutôt de xiangqi, que l’industrie du jeu vidéo occidentale est peut-être progressivement en train de perdre. Selon une étude de la plate-forme d’analyse quantitative AppAnnie du 19 septembre, et relayée par l’Agence française du jeu vidéo (AFJV) le 29 septembre, en août, quatre des cinq applications de jeu vidéo comptant le plus d’utilisateurs actifs au monde appartiennent à des fonds chinois.

4 des 5 jeux les plus joués appartiennent à des fonds chinois.

Au sommet du classement apparaissent deux titres développés et édités en Chine, Honor of Kings (Arena of Valor en France, où il a été récemment lancé), de Tencent ; et Anipop, de Happy Elements, géant pékinois du jeu social. Aux troisièmes et cinquièmes places figurent deux titres conçus en Finlande, Clash of Clans et Clash Royale, mais dont l’éditeur, Supercell, a été racheté par le mastodonte de l’Internet chinois Tencent.

Candy Crush Saga, imaginé par la société anglo-suédoise King et passé sous le giron de l’américain Activision Blizzard en 2016 est le seul jeu n’appartenant pas à des fonds chinois dans le top 5 des titres les plus joués.

Sur PC, le jeu le plus pratiqué au monde, League of Legends et ses 100 millions de joueurs actifs mensuels, est lui aussi passé sous le giron de Tencent en 2015.

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