Menu
Libération
DESINTOX

Catalogne : oui, la dame ensanglantée a bien chuté dans l'escalier (mais laquelle ?)

Catalogne: vers l'indépendance?dossier
Lundi 2 octobre, l'ambassadeur d'Espagne en France assurait que la photo d'une vieille dame ensanglantée ayant beaucoup tournée sur les réseaux sociaux était consécutive à une chute dans les escaliers. C'est vrai ou faux, selon la personne évoquée.
par Fabien Leboucq
publié le 3 octobre 2017 à 18h17
(mis à jour le 4 octobre 2017 à 9h09)

Madrid a perdu la guerre des images… mais tente de se défendre quand même. Invité de l'émission «Un jour dans le monde» sur France Inter, l'ambassadeur d'Espagne en France a tenté d'atténuer la portée des images choc qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Voici le dialogue :

  • Fabienne Sintès : «Est-ce que vous n'avez pas le sentiment que la guerre de l'image, vous l'avez perdue ? Quand on voit une vieille dame, en sang, on a perdu la guerre de l'image ? Est-ce que là vous vous dites, peut-être qu'il ne fallait pas aller si loin ?

  • L'ambassadeur d'Espagne : Bon, écoutez. La réalité n'est pas simple, et parfois on a trafiqué des images, et je peux vous donner des exemples. On a employé des images de gens qui ont été blessés par la police régionale de la Catalogne en 2012, et on les a fait passer pour des images de personnes qui ont été blessées hier.

  • FS : Cette vieille dame qu'on a beaucoup vue sur les réseaux sociaux, vous pensez que c'est un fake ?

  • A: Cette vieille dame qu'on a vue sur les réseaux sociaux est tombée dans l'escalier.

  • FS : Ahah (surprise)… Et ça vous le savez avec certitude ?

  • A : On le sait avec certitude. Il y a beaucoup de photos qui circulent dans les réseaux sociaux. Je ne veux pas dire que toutes les photos sont fausses…

  • S : Et on vérifiera ce que vous dites, évidemment.

  • A : …mais il y en a. Si l'on parle de l'image de la dame qui est ensanglantée, c'est une image d'une dame qui est tombée dans l'escalier.

Si la grande majorité des images de violence qui ont circulé ont bien été tournées dimanche, il est vrai que quelques-unes datent de 2012.

Mais c'est surtout l'évocation de la vieille dame ensanglantée qui a été retenue dans l'interview de l'ambassadeur espagnol. Avec un petit problème : le souci de la radio, c'est qu'il n'y a pas d'images. Et que parler d'images au micro… c'est parfois compliqué. De quelle photo parle-t-on? Interrogée par Désintox, Fabienne Sintes nous a dit qu'elle pensait à cette image d'une dame au visage ensanglanté, qui a énormément tourné en France, jusqu'à être présentée (par Libé) comme «le visage de la défaite de Rajoy».

De nombreux auditeurs, avaient visiblement en tête la même image, en témoignent leurs réactions aux propos de l'ambassadeur sur les réseaux sociaux :

En réalité, rien ne permet d’affirmer que cette dame est tombée dans un escalier. Sur Twitter, un homme affirme même l’inverse très explicitement.

Joint par Désintox, le twittos relativise un peu son tweet : «je n'ai pas exactement assisté à l'agression, je suis arrivé quelques secondes après. Je l'ai vu se faire jeter en dehors de la foule. Je lui ai parlé. Elle m'a dit : j'ai 64 ans, ils n'ont pas de pitié».  La dame, qui se prénomme Maria José Molina, a ensuite témoigné sur la chaine catalane TV3 (à 14'24 sur cette vidéo). Elle explique: «Ils m'ont attrapée par les jambes et par le dos.  J'ai 60 ans et je pèse 50 kilos, c'est très facile de me soulever. Ils m'ont soulevée, et "poum" par terre».

Mais cela ne veut pas dire, quoi qu’il en soit, que l’ambassadeur ment. Il fait lui allusion, selon toute vraisemblance, à une autre dame ensanglantée, dont les images ont également beaucoup tourné (mais moins en France qu’en Espagne), et qui elle est véritablement tombée dans les escaliers.

La vieille dame a été d’abord présentée sur les réseaux sociaux comme une victime des violences… avant que des corrections soient apportées.

Contactée par Désintox, le journal La Vanguardia, qui fait un article sur le sujet, confirme « Nous avons la certitude que ce n'est pas un coup de la police qui a mis cette personne âgée dans cet état. Elle est tombée dans l'escalier, à cause du chaos ambiant. D'ailleurs nous n'écrivons nulle part que c'est à cause d'un coup de matraque que cette personne saigne.» El Mundo a aussi fait une désintox sur le sujet.

Voilà donc un désintox sans menteur : l'ambassadeur, Fabienne Sintès et les auditeurs ne parlaient pas de la même personne.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique