Mondial 2014 : 2 Français sur 3 vont regarder la Coupe du monde

 

    Le sondage Kantar-Sports dévoilé ce jeudi laisse entrevoir de belles audiences télévisées. Réalisé début février (*) avant

    il révèle que près de deux tiers des Français (64%) interrogés regarderont la Coupe du monde de football au Brésil (12 juin-13 juillet). Parmi ces aficionados, on trouvera une majorité de jeunes entre 15 et 24 ans.

    Nul doute qu'après la brillante victoire des Bleus (2-0) mercredi soir au stade de France, ils seront encore plus nombreux à suivre les exploits des coéquipiers d'Hugo Lloris et des autres formations outre-Atlantique.

    Dans le détail, le sondage nous apprend que que la moitié des hommes qui se mettront devant leur petit écran sont des boulimiques de foot et souhaitent avant tout regarder le Mondial dans son ensemble (40% chez les femmes). Seuls 29% d'entre eux ne suivront que l'équipe de France.

    Cette appétence pour le ballon rond -alors qu'on disait les Français fâchés avec le sport numéro 1 dans le monde, notamment à cause des piètres résultats de leur équipe fanion, montre que le Mondial brésilien ne sera pas seulement une fête dans les rues Rio ou Sao Paulo. Les résultats du sondage vont dans le sens des audiences

    qui avait attiré 13,6 millions de téléspectateurs, meilleur score de 2013.

    Le sondage de l'agence Kantar nous en apprend également un peu plus sur les comportements des téléspectateurs en vue du Mondial. Si la salon familial reste le sacro-saint lieu pour apprécier le spectacle, devant la réunion entre amis, d'autres lieux font leur apparition comme les bars et les restaurants ainsi que les espaces publics où des écrans géants sont mis à disposition du public.

    En 2010, pour la dernière Coupe du monde en date, seuls 2% de sondés avaient confié regarder le football dans un débit de boisson. Ils seront 21% en juin prochain à opter pour la convivialité d'un pub, d'un restaurant ou d'un écran géant.

    Depuis 2010, les tablettes et smartphones ont également considérablement modifié notre approche de la télévision. Et le Mondial 2014 n'échappera pas au phénomène. Il sera celui des réseaux sociaux : derrière la télévision, mode encore privilégié pour apprécier les arabesques de Neymar, Internet arrive désormais en seconde position des médias préférés. Si la presse est dépassée par le digital, elle tient peut-être sa revanche puisque les jeunes qui ont massivement recours à internet pour s'informer continueront de se connecter aux titres sportifs sur la toile pour suivre le Mondial.

    (*) Sondage réalisé uniquement par internet auprès de 1000 personnes de 15 à 65 ans entre le 1er et le 6 février selon la méthode des quotas.