200 000 abeilles sur le toit d'un hypermarché Carrefour du Val-de-Marne

La toiture du magasin Carrefour accueille depuis peu cinq ruches. Le miel ainsi produit sera disponible à la vente le mois prochain.

 L’Haÿ-les-Roses, ce mercredi. Cinq ruches ont été installées sur le toit de l’hypermarché Carrefour il y a quelques semaines. Elles contiennent actuellement environ 200 000 abeilles.
L’Haÿ-les-Roses, ce mercredi. Cinq ruches ont été installées sur le toit de l’hypermarché Carrefour il y a quelques semaines. Elles contiennent actuellement environ 200 000 abeilles. LP/M.-C. D.

    Pour Gaël Cartron, «le miel constitue la représentation olfactive et gustative de l'endroit où il a été produit». Cet apiculteur, établi près de Chartres (Eure-et-Loire), est chargé de l'entretien régulier des cinq ruches installées il y a quelques semaines sur le toit de l'hypermarché Carrefour de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Et de près de 300 autres, réparties à Paris et sur toute l'Ile-de-France. Il peut ainsi le garantir : «Un miel produit à Montesson (Yvelines, NDLR) n'aura pas le même goût que celui que nous sommes en train de récolter ici».

    Du toutes fleurs, forcément. Car les quelque 200 000 abeilles que comptent ces ruches n'ont que l'embarras du choix des variétés qu'elles souhaitent butiner. «La biodiversité est certaine, ici, souligne Daniel Bourchy, directeur du magasin. Il y a pas mal d'arbres, dans les environs. La roseraie est à 300 m. Et on trouve des jardins urbains à moins d'un kilomètre.» Il y a un mois, l'état de la récolte était de 6 kg par ruche. Une quantité modeste, mais dont Gaël Cartron se satisfait. «Les premières saisons sont rarement miraculeuses, et nous avons installé les ruches à la fin du printemps, fait-il valoir. C'est déjà bien d'avoir eu quelque chose à récolter.»

    Le miel made in L'Haÿ-les-Roses sera disponible à la vente dès septembre. En pots et sous formes de bonbons, nougat et pain d'épices, élaborés au sein de l'entreprise de Gaël Cartron. «Nous allons dédier une tête de gondole, devant une caisse, à ces produits, annonce Daniel Bourchy. Et nous diffuserons le petit film que nous avons réalisé grâce à un drone.»

    L'installation des ruches sur le toit du magasin s'inscrit dans la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l'enseigne, et illustre sa volonté de verdir son image. «Plus que de vendre le miel ainsi produit, notre objectif est de défendre la biodiversité, insiste l'un de ses représentants. En faisant prendre conscience aux populations urbaines de la mortalité qui touche les abeilles, et de l'importance qu'il y a à les préserver.»