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Le futur est déjà dans votre salon - Match Avenir

Romain Clergeat et Thierry Carpentier (vidéo)

Fin 2017, 8 milliards d’objets seront connectés. En 2020, certains prédisent que ce chiffre aura décuplé ! L’IOT, comme on l’appelle (Internet of Things), sera partout. A commencer par notre habitat. Les géants de l’Internet, entre autres, ne s’y trompent pas. Ils veulent tous vous rendre la vie facile pour mieux… tout savoir sur vous.

Le réfrigérateur fait Smartphone ! C’est le point névralgique d’une maison devant lequel tout le monde passe et Samsung a décidé de s’en servir comme tel. Doté d’un large écran sur la façade, ce éfrigérateur devient Smartphone : plutôt qu’un Post-it, on laisse sur l’écran une note le matin pour ceux qui se lèvent plus tard, on peut regarder les infos à la télé en buvant son café, on peut surfer sur le Net, etc. L’intérieur reste classique ! Mais doté de caméras pour informer à distance, au supermarché quand on fait ses courses par exemple, de ce qui reste, ou pas. Le soir venu, si le frigo est vide ou à peu près, le Family Hub propose même des recettes pour faire avec ce qu’il y a. Excellent pour les célibataires urbains ! 5 000 euros.

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Le canapé qui donne envie de faire du sport. Ce n’est pas un canapé. C’est un gadget à la James Bond. Pourtant, il préfigure ce que sera demain notre quotidien dans notre salon. Puisque 80 % de nos interactions avec les médias au sens large (réseaux sociaux, télévision, etc.) se font désormais depuis notre canapé. Le groupe Havas a poussé la logique en créant un sofa équipé de 15 objets intelligents permettant 101 fonctions. De la lampe connectée pour créer une ambiance de choix à l’imprimante 3D pour se confectionner l’objet qu’on vient de voir sur Internet grâce au clavier virtuel, en passant par un chargeur à induction pour son Smartphone, une caméra de reconnaissance faciale pour débloquer la porte d’entrée sans avoir à se lever, divers casques audio et de réalité virtuelle, des enceintes, un système de massage intégré… et même un réfrigérateur capable de commander seul les boissons ! Baptisé «Marty», en référence à Marty McFly, le héros de « Retour vers le futur », ce prototype coûte quand même… 50 000 euros.

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Votre miroir sera votre coach. Bien sûr, il affichera la météo, les nouvelles du jour et aussi votre poids (si vous montez sur la balance, quand même…) mais il permettra beaucoup d’autres choses. Sur le plan de la santé, il repérera à votre visage si vous êtes malade et donnera des conseils en fonction des signes qu’il aura vus. Accessoirement, il permettra aux femmes de tester différents maquillages et aux hommes de marier harmonieusement les couleurs dans leurs choix vestimentaires.

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La poubelle qui aide à mieux manger. Imaginée par la start-up parisienne Uzer, cette « poubelle » Eugène (en référence au préfet qui en a imposé l’usage) permet de scanner l’emballage de ce qu’on jette et indique la meilleure destination : recyclage total, partiel, déchet... La poubelle dotée de capteurs de poids vous indique combien d’arbres vous êtes en train de sauver en recyclant correctement. Couplée à une appli sur votre téléphone, elle permet de surveiller votre alimentation (si vous scannez trois bouteilles de whisky par jour, elle vous signale que vous abusez…) et inscrit chaque produit scanné dans votre liste de courses. Ainsi, faire un réapprovisionnement (avec livraison à domicile par exemple) devient aisé puisque la liste est déjà prête. Si 96 % des Français sont favorables au tri, seulement 25 % le pratiquent scrupuleusement. Cette poubelle a de l’avenir, donc. 79 euros.

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La 4e édition des prix EDF Pulse a récompensé 5 start-up «intelligentes»

Sélectionnées par un grand jury composé de personnalités issues du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias, quatre jeunes entreprises ont remporté le Prix du jury dans les catégories Smart Home pour l’habitat connecté, Smart Health pour la santé intelligente, Smart Business pour l’entreprise intelligente et Smart City pour la ville intelligente. Une cinquième a été récompensée par le Prix du public à la suite d’une campagne de vote en ligne. Chaque lauréat s’est vu remettre une prime allant jusqu’à 100 000 euros et bénéficiera d’une campagne de communication grand public. Découvrez dans les prochains numéros de Paris Match les portraits des 5 lauréats et leurs innovations !

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