Municipales à Pau : Juppé à la rescousse de Bayrou

 

Pau, le 8 mars 2014. Alain Juppé est venu apporter son soutien à François Bayrou. 
Pau, le 8 mars 2014. Alain Juppé est venu apporter son soutien à François Bayrou.  AFP/GAIZKA IROZ

    Tournant la page sur les alliances de 2012, Alain Juppé a affiché samedi son soutien à François Bayrou, candidat MoDem à la mairie de Pau. Large favori des sondages pour être réélu à la mairie de Bordeaux, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a participé à un meeting au Parc des expositions palois, en présence d'un millier de personnes, auxquelles il a assuré sentir «un parfum de victoire» pour M. Bayrou.

    Le leader centriste joue en grande partie son avenir politique en tentant, pour la troisième fois après deux échecs, de conquérir la cité béarnaise détenue par le PS depuis plus de 43 ans. Aux journalistes qui lui demandaient si la page était tournée sur l'élection présidentielle 2012, quand François Bayrou vota Hollande au second tour, Alain Juppé a répondu : «Oui, bien sûr». Ajoutant : «On est en 2014 aujourd'hui.»

    «L'éveil de Pau va passer par François Bayrou», a lancé Alain Juppé. «L'heure est au rassemblement, pas seulement des forces politiques mais plus largement des femmes et des hommes qui veulent sortir du marasme», a-t-il souligné, dénonçant dans le pays «marasme économique» et «cacophonie gouvernementale».

    François Bayrou, en écho, a estimé que «la situation du pays dans les mois qui viennent ne va pas s'améliorer» et que «la vie politique nationale est exposée à des séismes très profonds». «Le temps qui vient va exiger des valeurs non frelatées», a-t-il ajouté, disant lire «une immense attente d'authenticité et d'engagement» de la part des citoyens.

    Deux sondages récents ont donné François Bayrou, soutenu à Pau par l'UMP -- quoiqu'avec tiédeur par son président Jean-François Copé-- vainqueur face à son adversaire PS, le député David Habib. Selon un sondage Ipsos-Steria les 3-4 mars, M. Bayrou arriverait en tête au premier tour avec 37% des suffrages devant M. Habib (28%).

    Au second tour, il l'emporterait en cas de duel avec M. Habib (55% contre 45%), ou de triangulaire, avec 46%, contre 40% pour M. Habib, et 14% pour Yves Urieta (sans étiquette, ancien maire PS). Un sondage CSA, les 24-25 février, avait pour sa part donné M. Bayrou vainqueur d'une courte tête au second tour (51%-49%) devant M. Habib en cas de duel, d'un cheveu (42%-41%) en cas de triangulaire.

    >> Cliquez ici pour recevoir notre newsletter dédiée à l'actualité de la campagne

    >>CARTE INTERACTIVE. Municipales : 70 villes clés à la loupe