Partager
Chiens

Chez les chiens aussi, le sommeil permet de consolider la mémoire

Des chercheurs européens ont mis en évidence l'implication des fuseaux de sommeil chez le chien dans la consolidation de la mémoire, ce qui leur permet de mieux apprendre.

réagir
Chien endormi

Tout comme les humains, l'encéphale des chiens produit des fuseaux de sommeil durant le sommeil léger.

© CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Chez les humains comme chez les rongeurs, des ondes cérébrales rapides dont l’amplitude oscille entre 9 et 16 Hz et produites pendant une certaine phase du sommeil, sont associées à la consolidation de la mémoire et à la stabilité de l'endormissement. Des chercheurs européens ont démontré dans un article publié le 11 octobre 2017 sur le site Scientific Reports que ces ondes appelées fuseaux de sommeil, jouent le même rôle chez les chiens.

Apprendre les ordres “Sit” et “Lie down” à des chiens hongrois

Les fuseaux de sommeil sont produits durant le sommeil dit non-REM pour Non Rapid Eye Mouvement et plus précisément, lorsque l'endormissement est léger. D'amplitudes, de densité et de durée variables suivant l'âge et le sexe (les femelles en émettent plus), ils vont permettre au sujet d'entrer par la suite dans un sommeil profond qui sera suivi du sommeil REM ou paradoxal durant lequel des mouvements oculaires sont perceptibles. Ces ondes avaient déjà été repérées chez les chiens, mais elles n'avaient jamais été analysées de manière poussée. Lors de cette étude, les chercheurs ont voulu découvrir si les fuseaux de sommeil de ces animaux jouent aussi un rôle dans l'apprentissage. Pour cela, ils ont enseigné à des chiens deux ordres simples en anglais : "assis" et "coucher". Les canidés étant hongrois, l'apprentissage n'était pas forcément évident. Une fois la séance d'apprentissage terminée, l'activité cérébrale des chiens étaient analysées durant 3 heures, pendant leur sommeil.

Un chien qui dort est un chien qui apprend

Grâce à une électroencéphalographie (EEG), les scientifiques ont découvert que les fuseaux de sommeil des chiens oscillent entre 9 et 16 Hz durant la phase de sommeil non-REM, qu'ils sont reliés à la mémoire et caractérisés par un dimorphisme sexuel à l'instar des humains. "Le nombre de fuseaux de sommeil par minute était plus élevé dans des conditions d'apprentissage et chez les chiennes, et ils étaient liés à une augmentation des performances", notent les chercheurs dans l'étude. Un chien qui dort bien est donc un chien qui consolide sa mémoire et qui apprend mieux, tout comme nous.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications