Sondage : Jean-François Copé toujours aussi mal-aimé

 

Sondage : Jean-François Copé toujours aussi mal-aimé

    Il est le dirigeant le plus impopulaire au sein de l'opposition. La cote de Jean-François Copé, soupçonné d'avoir favorisé des proches dans l'utilisation des fonds de son parti, continue de baisser auprès de l'opinion publique, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI, réalisé par l'institut OpinionWay et publié dimanche. Le président de l'UMP a perdu 3 points par rapport au baromètre réalisé en février et ne réunit plus que 23% de satisfaits, contre 73% de mécontents. Il est même minoritaire parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 (42% de satisfaits) et perd 8 points auprès de cette cible.

    Le président de l'UMP est loin derrière les autres ténors de l'opposition, dont Alain Juppé (47% de satisfaits), Jean-Louis Borloo (44%), François Fillon (39%) et François Bayrou (38%). Laurent Wauquiez (35%), Xavier Bertrand (33%), Nathalie Kosciusko-Morizet (33%), Marine Le Pen (33%) et Jean-Luc Mélenchon (31%) devancent eux aussi Jean-François Copé.

    Copé plus impopulaire qu'Ayrault, Valls rebondit

    Quant à la cote de satisfaction de François Hollande, elle reste peu élevée (25%), même si elle progresse de 2 points sur un mois. 48% des électeurs ayant voté pour lui en 2012 sont satisfaits. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rassemble 26% de satisfaits (stable), contre 72% de mécontents (+2 points sur un mois).

    Parmi les ministres, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, arrive en tête avec 54% de satisfaits (+5), devant la ministre de la Culture Aurélie Filippetti (52%, +7) et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (50%, +2).

    Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en baisse depuis plusieurs semaines, regagne 4 points (49% de satisfaits, 49% de mécontents), mais reste devancé par son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian (49% de satisfaits, 42% de mécontents).

    Sondage réalisé par téléphone du 3 au 6 mars selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.