1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Pour gagner 1 dollar, Monsanto est prêt à empoisonner des gens", dit Paul François
1 min de lecture

"Pour gagner 1 dollar, Monsanto est prêt à empoisonner des gens", dit Paul François

INVITÉ RTL - Paul François, paysan charantais, a été intoxiqué par des pesticides et se bat depuis des années pour faire condamner Monsanto.

Paul François, à Paris le 10 septembre 2015
Paul François, à Paris le 10 septembre 2015
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
"Pour gagner 1 dollar, Monsanto est prêt à empoisonner des gens", dit Paul François
00:09:09
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David contre Goliath. Au moment où l'Union européenne doit se prononcer sur l'autorisation du glyphosate, le combat d'un paysan victime de Monsanto. Gravement intoxiqué, Paul François a frôlé la mort. Il a réussi à faire condamner le géant américain ! Une bataille à armes inégales commencée dans l'indifférence générale il y a 17 ans et qui n'est toujours pas finie. Il raconte son combat dans le livre Un paysan contre Monsanto (ed. Fayard).

Ce matin sur RTL, Nicolas Hulot plaidait pour une mise sur le marché "largement au dessous de 5 ans" du glyphosate. Le temps que les agriculteurs s'adaptent. "Je pense que le vent est en train de tourner pour Monsanto", estime Paul François. "C'est surtout que la société dans son ensemble a une visibilité du comportement d'une société telle que Monsanto. À savoir que pour gagner 1 dollar, ils sont prêts à empoisonner des gens. C'est la philosophie de ce groupe", lance Paul François.

Un système agricole basé sur la chimie

Le problème actuellement réside également dans le modèle agricole, encore largement baigné par la chimie. C'est pour cela que Nicolas Hulot explique qu'il faudra encore trois ans pour changer les modèles.

"Le système agricole a été organisé, après-guerre, autour de la chimie et surtout dans les années 1970/80. Moi j'ai 54 ans et je fais partie de la génération qui a utilisé le plus de produit, qui a été formaté sur une agriculture basée sur la chimie, et c'est vrai que dans un premier temps, cette agriculture a répondu aux demandes, à savoir une alimentation pas chère et abondante", résume Paul François.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte