1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un médecin homéopathe radié pour avoir traité un cancer avec du radis noir
1 min de lecture

Un médecin homéopathe radié pour avoir traité un cancer avec du radis noir

La patiente atteinte d'un cancer du sein avait porté plainte en 2012. Elle est décédée depuis.

Des médicaments homéopathiques (illustration)
Des médicaments homéopathiques (illustration)
Crédit : Pixabay
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux grands maux, de bien maigres remèdes. Le docteur D., médecin homéopathe exerçant dans le sud-est de la France, a été radié pour deux ans par le Conseil national de l'ordre des médecins pour avoir "gravement compromis la santé de sa patiente".

Selon les informations du Parisien, qui révèle cette affaire, le médecin aurait prescrit à Claudie F., atteinte d'un cancer du sein, des traitements d'homéopathie à base de radis noir, de chardon marie et de noyer. Il lui aurait également fait 28 injections de Viscum album (nom scientifique du gui) dans le sein atteint de la tumeur maligne.

La patiente avait porté plainte le 20 septembre 2012. Sa famille avait ensuite repris le dossier après son décès en mars 2013. 

Des "manquements graves" de la part du praticien

Le Conseil national de l'ordre des médecins a rendu son jugement le 1er août 2016, dénonçant des "manquements graves de la part du médecin homéopathe". Dans son compte-rendu, il a estimé que le praticien avait laissé croire à sa patiente "que l'homéopathie pouvait avoir un impact sur l'évolution même du cancer, la confortant ainsi dans sa conviction de pouvoir échapper au traitement classique".

Selon le jugement, le médecin a ainsi manqué à ses obligations déontologiques "en ignorant son cancer et en ne lui prescrivant aucun autre examen et en ne prenant pas contact avec l'hôpital de Grasse où elle était suivie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte