Publicité

La mairie de Paris fait le ménage dans les congés de ses 55.000 agents

Les agents municipaux vont perdre des récupérations qui s'apparentaient souvent à des congés supplémentaires. Avec une économie de 400 équivalents temps plein à la clef. Ils conserveront tout de même 55 jours de vacances.

Par Matthieu Quiret

Publié le 25 oct. 2017 à 15:59

Les agents de la Ville de Paris n'auront plus l'an prochain « que » 55 jours de congé. C'est avec discrétion et à pas de velours ces derniers mois que la mairie de Paris a taillé au scalpel dans les vacances de ses 55.000 agents.

D'après nos informations, quatre leviers ont été actionnés pour parvenir à supprimer l'équivalent de plus de 400 équivalents temps plein (ETP), ou une quinzaine de millions d'euros d'économies, selon les estimations de l'exécutif.

Fin de la journée des mamans

Une première brèche a été ouverte en fin d'année dernière avec la proratisation des congés des agents partant en retraite. Ceux qui quittaient l'administration parisienne en janvier profitaient par exemple de 32 jours de congé. La mesure économisant 70 ETP.

Publicité

La DRH s'est ensuite penchée sur les congés pour faits exceptionnels qui n'avaient aucune base légale : la récupération de certaines heures supplémentaires pour des événements par exemple était stockée abusivement. La mairie a supprimé le dispositif tout en laissant deux ans aux bénéficiaires pour écluser leur stock.

Plus sensible encore, en juillet, la mairie a fait voter au Conseil de Paris une délibération supprimant la journée des mamans , un avantage dénoncé par la Cour des comptes et jugé discriminant. L'enjeu de la mesure n'est pas mince : 90 ETP.

8 jours de récupération

Enfin, en janvier prochain, c'est la dérive la plus spectaculaire qui disparaîtra de la mairie : les 8 jours de récupération. « Au début, cette disposition avait été mise en place pour permettre dans certains services de récupérer des heures supplémentaires mais de plus en plus d'agents ont profité du système et l'ont généralisé », explique un élu. Au point de s'apparenter à des jours de congé supplémentaires.

Les récupérations n'ont pas été supprimées mais seront dès l'an prochain soumises à une autorisation préalable de la hiérarchie alors qu'elles étaient jusqu'ici enregistrées automatiquement par le badgeage. La disposition qui ferait économiser 187 emplois à temps plein est jugée illégale par les syndicats .

Jours de congé « neige »

La mairie explique aujourd'hui ces dérives par une défaillance du management : « La hiérarchie s'était désintéressée de la question du temps de travail alors que cela compte dans un contexte de budget contraint. La plupart des agents n'ont pas de raisons de faire des heures supplémentaires et les récupérations doivent être limitées aux cas exceptionnels, la période de clôture des comptes au service finances par exemple », pose un cadre de la Ville.

La mesure n'a pas précipité les agents de la mairie dans la rue pour autant. « Les agents disposent de 25 jours de congé, plus 4 jours du maire et 4 jours de congé 'neige', soit 33 jours auxquels s'ajoutent 22 jours RTT. De l'autre côté du périphérique, à Montreuil, ils se contentent de 35 jours. Nos agents ont compris qu'il fallait revenir à la raison», poursuit ce cadre. La mairie a même dû créer dans le passé deux comptes épargne temps, remplis chez beaucoup d'employés.

La mairie de gauche a fait preuve de prudence, évitant de toucher aux RTT ou aux jours du maire comme l'ont politiquement revendiqué d'autres élus de droite. Au final, le temps de travail se rapproche des 1.607 heures légales, mais la marge pour atteindre ce seuil reste confortable : elle équivaut précisément aux 4 jours du maire.

Matthieu Quiret

Entreprise - Solo.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité