Publicité

Antarctique: des milliers de poussins de manchots Adélie meurent

Des milliers de poussins de manchots Adélie sont morts de faim dans l'Antarctique en raison de l'étendue inhabituelle de la banquise qui a contraint les parents à aller plus loin chercher leur nourriture, ont déclaré aujourd'hui des chercheurs.

Des chercheurs du CNRS français, soutenus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), étudient depuis 2010 une colonie de 18.000 couples de manchots Adélie dans l'est de Antarctique. Ils ont découvert que seuls deux poussins avaient survécu après la dernière saison de reproduction (fin 2016-début 2017).

Ce désastre s'explique par les niveaux inhabituels de la banquise à la fin de l'été. Les adultes ont été contraints d'aller plus loin pour chercher la nourriture destinée aux poussins, qui sont morts de faim. D'après Yan Ropert-Coudert, chercheur à la station de recherches Dumont d'Urville, voisine de la colonie, la région a subi les conséquences des changements environnementaux liés à la rupture du glacier Mertz.

"Les conditions sont mûres pour que cela se reproduise plus fréquemment à cause de la rupture du glacier Mertz en 2010, qui a changé la configuration de la mer devant la colonie", a-t-il dit à l'AFP. Mais "d'autres facteurs doivent être réunis pour avoir une année zéro", a-t-il ajouté, citant les niveaux de la température, la direction et la force du vent, l'absence de polynie, poche d'eau libre au milieu de la banquise.

LIRE AUSSI : 

» En Antarctique, les icebergs sont ennemis des manchots

Antarctique: des milliers de poussins de manchots Adélie meurent

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
50 commentaires
  • davidmaup

    le

    Pourtant L'homme se dit supérieur à la nature et peu la dompter pourquoi laisse t'il faire ça ?

  • jean rem

    le

    J'ai lu , je ne sais plus ou , que le réchauffement climatique était en fait , un signe annonçant , à long terme une ère glaciaire . Est ce fondé ?? si quelqu'un peut m'expliquer ?? Merci....

À lire aussi