Menu
Libération
DESINTOX

Non Mélenchon, les banques n'ont pas de représentants à la commission des finances du Sénat

Le 30 octobre, le président de La France insoumise a partagé sur sa page Facebook une vidéo assurant que les banques privées auraient des représentants dans la commission des finances du Sénat. Il n'en est rien, cette formulation est complètement fausse.
par Youness Rhounna
publié le 31 octobre 2017 à 17h58

INTOX. «Quand la commission des finances du Sénat est constituée de représentants des banques privées». C'est le titre d'une vidéo visionnée plusieurs centaines de milliers de fois, laissant à penser que les Sénateurs s'occupant des questions financières travaillent sous l'influence directe des lobbies de l'argent. On y entend Eric Bocquet, sénateur PCF du Nord, et vice-président de la commission des finances du Sénat dire notamment ceci : «Je souhaiterais exprimer, en quelques remarques, un certain malaise. Le panel est composé de représentants de grandes banques privées internationales, dont la compétence n'est pas en doute mais dont l'intérêt va forcément dans le sens d'un développement de la finance.»

En sous-titre, le groupe «La vraie démocratie», à l'origine de la vidéo, écrit : «Sénat : quand un sénateur est surpris par la composition de l'instance en commission des finances. Une instance constituée de représentants de grandes banques privées internationales dont un représentant de la banque UBS en prise avec la justice.»

Cette vidéo datée du 28 octobre, visionnée plus de 200 000 fois, a été partagée le 30 octobre par Jean-Luc Mélenchon sur sa page Facebook (et lui a valu plusieurs milliers de réactions, indignées forcément) :

Une vidéo largement relayée sur Twitter.

Le problème est double : la vidéo est ancienne… et surtout très trompeuse.

DÉSINTOX. Primo, cette vidéo ressort donc aujourd'hui – à la faveur de l'examen du budget ? – alors qu'elle date en fait du 8 février 2017. Le groupe «La vraie démocratie» l'avait déjà publiée en février, (près de 500 000 vues).

Quand un sénateur est surpris par la composition de l'instance...

Sénat: Quand un sénateur est surpris par la composition de l'instance en commission des finances. Une instance constituée de représentants de grandes banques privées internationales dont un représentant de la banque UBS en prise avec la justice. «C'est une espèce d'union sacrée, un plaidoyer par la finance pour la finance» Éric bocquet Lisez «The Big Short (Le casse du siècle)» : http://amzn.to/2loc7XS

Posted by La vraie démocratie on Tuesday, February 21, 2017

Mais surtout, contrairement à ce qu'en ont visiblement compris les auteurs (et relais) de la vidéo, Eric Bocquet ne déplore pas du tout la composition de la commission des finances du sénat (dont il est vice-président)… mais le panel de personnes auditionnées ce jour (le 8 février) par ladite commission dans le cadre de travaux sur la «compétitivité de la place de Paris», nourrissant une réflexion sur la stratégie de la France suite au Brexit.

Eric Bocquet déplore que le groupe de personnes auditionnées soit composé «de représentants de grandes banques privées internationales dont la compétence n'est pas en doute mais dont l'intérêt va forcément dans le sens d'un développement de la finance». Il regrette que ces derniers soient appelés à l'audition de la commission au même titre que la directrice générale du Trésor, Odile Renaud-Basso, et d'un représentant du ministère de l'Economie. Et s'en prend particulièrement au représentant d'UBS.

Vous pouvez visionner la vidéo ici sur le site du Sénat et retrouver le compte rendu complet .

Mais ces personnes, au-delà de cette audition, n’ont aucun rôle au sein de la Commission des finances du Sénat. Laquelle est composée de sénateurs, comme toutes les commissions du Sénat.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique