Accéder au contenu principal
ISRAEL

Pour "faire face à l'Iran", Israël tend la main à l'Arabie saoudite

Dans un contexte de fortes tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, le chef d’état-major israélien a déclaré, jeudi, que l'État hébreu était prêt à partager des informations avec Riyad, car les deux pays ont "des intérêts en commun".

Gadi Eisenkot, le 16 février 2015, à Jérusalem.
Gadi Eisenkot, le 16 février 2015, à Jérusalem. Menahem Kahana, AFP
Publicité

Le chef d’état-major israélien, Gadi Eisenkot, a déclaré, dans un entretien publié jeudi 16 novembre sur le site d'information d'un média arabe, qu’Israël était prêt à collaborer et échanger des informations avec l’Arabie saoudite dans le but de "faire face à l’Iran".

Cette déclaration, confirmée auprès de l’AFP par un responsable de l'armée israélienne, survient dans un contexte de fortes tensions sur plusieurs dossiers entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.

>> À lire : Macron en visite surprise à Riyad

Si l’Iran est le grand ennemi d’Israël, ce dernier n’a pas de relation diplomatique avec Riyad. Mais les dirigeants israéliens répètent à l'envi que l'influence grandissante de l'Iran au Proche et Moyen-Orient et les inquiétudes qu'elle suscite parmi certains pays de la région créent une nouvelle convergence d'intérêts. Ils laissent entendre qu'elle pourrait conduire à une reconfiguration diplomatique dans une région où seuls deux pays arabes ont fait la paix avec Israël.

L'État hébreu s'alarme des activités nucléaires iraniennes et du danger que Téhéran, engagé militairement au côté du régime de Bachar al-Assad, n'établisse un nouveau front près des frontières israéliennes et ne trace un croissant stratégique continu passant par l'Irak, la Syrie et le Liban jusqu'à la Méditerranée. L'Iran soutient un autre des grands ennemis d'Israël, le Hezbollah chiite libanais.

>> À lire : Le Hezbollah, la milice libanaise devenue acteur incontournable au Moyen-Orient

À la suite de la démission choc du Premier ministre libanais, Saad Hariri, annoncée le 4 novembre à Riyad, le Hezbollah et l'Iran ont accusé l'Arabie saoudite de pousser Israël à attaquer le Liban.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.