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Selon une étude…

Les garçons seraient positivement affectés par la présence de filles à l'école

Une étude menée par trois chercheurs néerlandais sur 300 000 élèves dans 33 pays tend à prouver l'importance de la mixité scolaire, en particulier pour les garçons.
par Kim Hullot-Guiot
publié le 14 novembre 2017 à 15h44

Mélanger les filles et les garçons à l'école a-t-il un effet positif sur eux ? Oui, et surtout sur les garçons, à en croire une vaste étude menée par des chercheurs néerlandais (à lire ici, en anglais). En se basant sur les résultats de l'enquête Pisa de 2009, et sur des critères tant démographiques que socioéconomiques, Margriet Van Hek, Gerbert Kraaykamp et Ben Pelzer ont étudié l'impact de la mixité, ainsi que d'autres éléments, comme le niveau d'éducation des parents, sur les performances scolaires. Ils en ont conclu que lorsque les effectifs étaient composés de filles et de garçons, ces derniers obtenaient de meilleurs résultats. «Les garçons profitent davantage que les filles d'une large proportion de filles à l'école. Contrairement à ce à quoi on s'attendait, les filles bénéficient plus que les garçons d'une composition socioéconomique avantagée de l'école», écrivent les auteurs. En clair, les garçons profitent de la présence des filles, mais elles pas tant que cela de la présence des garçons. En revanche, si le niveau économique des élèves (ou plutôt de leurs parents) est élevé, cela aura un impact plus important sur les filles que sur les garçons.

En 2004, une étude de la chercheuse Mieke Van Houtte, de l'université de Gand (Belgique), réalisée sur 12 000 élèves, montrait déjà que la présence de filles améliorait les résultats des garçons, rappelle le site d'actualité de l'éducation le Café pédagogique, qui relaie les deux études. Et conclut à l'importance de travailler à plus de mixité dans certaines filières professionnelles, particulièrement genrées dans la composition de leurs élèves.

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