Partager
Médias

Quand Russia Today récupère une présentatrice de BFM TV

Russia Today France a recruté Stéphanie de Muru, ex-BFM TV, et signé un accord avec Free. La chaîne d'information russe, qui démarrera mi-décembre, est étroitement suivie par le CSA.

2 réactions
Logo Sciences et Avenir

Russia Today a débauché une ex BFM TV

bfm

Avant même son arrivée dans le paysage audiovisuel français, la chaîne RT France (Russia Today France) fait déjà des vagues. La chaîne russe en langue française, dirigée par Xenia Fedorova, commencera à émettre mi-décembre – la date précise n’est pas encore fixée - sur le câble, le satellite et l’ADSL. RT France sera notamment disponible sur les Freebox, un accord vient d’être trouvé. La chaîne finalise les négociations avec les autres opérateurs. Selon nos informations, RT France a convaincu la journaliste Stéphanie de Muru (photo), une ancienne de BFM TV, arrivée dès le lancement de la chaîne info en 2005. On retrouvera aussi d’autres visages venus de BFM TV, de CNews ou de différentes chaines sportives. Les ambitions de cette nouvelle chaîne ont de quoi séduire. RT France aligne 20 millions d’euros de budget annuel, soit 5 millions de plus que l’enveloppe de BFM TV l’année où elle s’est lancée. RT France emploie désormais 150 salariés dans ses bureaux flambant neufs de Boulogne-Billancourt, entre le siège de Canal+ et la Tour TF1. Elle produira douze heures de direct par jour et diffusera un journal par heure. Mais auparavant, RT France va affronter une campagne hostile.

Une chaine financée par Poutine

D’abord parce que la chaîne est directement financée par l’état russe de Vladimir Poutine. La chaîne se définit comme « non alignée », mais elle soutient globalement les positions de la Russie dans le monde. Des positions qui ne font pas toujours l’unanimité... Cette position « alternative », déclinée dans tous les pays où la chaîne est présente, agace. Enfin, elle est régulièrement accusée de diffuser de fausses nouvelles. En Angleterre, RT a écopé de 14 mises en demeure et menaces de sanction, selon le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck, elle est contestée aux Etats-Unis et en Allemagne. Emmanuel Macron lui-même s’en était pris avant l’été à ces « médias russes qui ne cessent d’alimenter la guerre civile en France ». De son côté, RT réclame des exemples précis et se défend de toute manipulation. « C’est la première fois qu’un président s’exprime si directement sur RT: soit il est mal informé, soit il le fait volontairement », répondait à Challenges, avant l’été, la jeune patronne de RT France, Xenia Fedorova. Autant dire que la nouvelle chaîne fera l’objet d’un suivi serré. Mardi 28 novembre, Olivier Schrameck évoquait déjà devant l’Association des journalistes médias (AJM) « un problème de confiance ». Il exige la mise en place d’un comité d’éthique, pour « renforcer l’honnêteté et l’indépendance de l’information ». « Ces obligations figurent en toutes lettres dans la convention signée le 2 septembre 2015 : si elles n’étaient pas respectées, le CSA ne resterait pas inactif », menace-t-il. RT compte « bien sûr », dit la chaîne, créer cette instance. En attendant, le site Internet de RT France emporte déjà un beau succès sur la toile : le paysage audiovisuel français va devoir compter avec cette nouvelle chaîne.

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications