Publicité

PSA Peugeot Citroën : la prime des grévistes d’Aulnay retoquée par la justice

Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné PSA pour inégalité de traitement suite à sa décision de verser une prime de fin de conflit de 19.700 euros aux grévistes de l'usine d'Aulnay.

0203366651304_web.jpg
La justice vient de condamner PSA pour inégalité de traitement suite à sa décision de verser une prime de fin de conflit de 19.700 euros aux grévistes du site d'Aulnay-sous-Bois, qui a fermé ses portes définitivement en octobre dernier.

Par Maxime Amiot

Publié le 11 mars 2014 à 20:03

Un chèque de près de 20.000 euros par salarié accordé aux seuls grévistes... Cet accord paradoxal, consenti par PSA Peugeot-Citroën pour mettre fin à 17 semaines de blocage du site d’Aulnay-sous-Bois, a été retoqué ce mardi par le Tribunal de grande instance de Paris. Celui-ci a condamné PSA pour inégalité de traitement suite à sa décision de verser une prime de fin de conflit de 19.700 euros aux grévistes du site. Le tribunal reproche une « inégalité de traitement », qui avait été initialement pointée par le Syndicat indépendant de l’automobile (SIA), majoritaire à l’usine d’Aulnay.

La décision de PSA d’attribuer une prime spécifique aux grévistes entre dans le cadre d’un protocole de fin de grève signé le 14 mai avec les syndicats CGT et CFDT. Vu leur implication forte dans ce mouvement social souvent violent, certains salariés jugeaient irréaliste toute possibilité d'être reclassé en interne ou en externe, et ont donc voulu partir tout de suite. Sans attendre le processus de reclassement, qui prévoyait divers avantage (formation, aides à la mobilité, accompagnement personnalisé...). La prime constituait ainsi une forme de compensation.

Ce différentiel de traitement est jugé illicite par le tribunal. Conséquence: la prime devrait être étendue à l’ensemble des salariés non grévistes en ayant fait la demande au plus tard le 16 août 2013. De quoi concerner, selon Philippe Lejard, avocat du SIA, quelques 550 salariés, pour un coût de 10 millions d’euros pour PSA. Une décision que conteste PSA, qui devrait faire appel.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité