Mise en examen d'Eric Olsen, l'ex-dirigeant de LafargeHolcim, dans le dossier syrien

L'ex-directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, a été mis en examen jeudi 7 décembre pour "financement d'une entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui" et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête sur la cimenterie de Jalabiya en Syrie.

Partager
Mise en examen d'Eric Olsen, l'ex-dirigeant de LafargeHolcim, dans le dossier syrien
L'ex-directeur général de LafargeHolcim Eric Olsen (photo) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, dans le cadre de l'enquête sur la cimenterie de Jalabiya, en Syrie.

Eric Olsen, l'ex-directeur général de LafargeHolcim a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, jeudi 7 décembre, dans le cadre de l'enquête sur la cimenterie de Jalabiya en Syrie, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été mis en examen pour "financement d'une entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie d'autrui" et placé sous contrôle judiciaire,

Cette mise en examen fait suite à son placement en garde à vue mercredi. L'ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont et l'ex-directeur général adjoint opérations du groupe Christian Herrault sont, quant à eux, toujours en garde à vue.

L'enquête porte sur les conditions dans lesquelles le groupe français, absorbé en 2015 par le Suisse Holcim pour former le géant du ciment LafargeHolcim, a maintenu en 2013-2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit, tenue notamment par l'organisation de l'Etat islamique (Daech).

Une enquête interne a confirmé que de l'argent avait été versé à des groupes armés. La filiale syrienne de Lafarge LCS est aussi soupçonnée d'avoir utilisé des matières premières venant de territoires contrôlés par Daech, notamment du pétrole.

Déjà trois mises en examen

Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe ont déjà été mis en examen vendredi dernier dans ce dossier. Les anciens directeurs de LCS Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois ont été mis en examen pour financement du terrorisme, mise en danger d'autrui et violation de la réglementation relative aux relations financières avec l'étranger. Jean-Claude Veillard, responsable de la sécurité du groupe, et toujours salarié de LafargeHolcim, a été mis en examen pour financement du terrorisme et mise en danger d'autrui.

Placés tous trois sous contrôle judiciaire, ils contestent les faits qui leur sont reprochés et rejettent la responsabilité de la poursuite des activités de la cimenterie, mise en service en 2010, juste avant la détérioration de la situation en Syrie, dit-on de sources proches au fait du dossier.

Pour Reuters, Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Technicien sécurité environnement H/F

FED ENGINEERING - 06/06/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - COUR D'APPEL DE ST DENIS

Le marché a pour objet le gardiennage et la télésurveillance des juridictions judiciaires de Mayotte.

DATE DE REPONSE 15/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS