EXCLUSIF. Pauline de Préval : "Buisson est un être totalitaire"

Collaboratrice de Patrick Buisson pendant quinze ans, elle est soupçonnée d'être à l'origine des fuites... Elle dément, et dresse un terrible portrait de lui.

Par

Patrick Buisson, ancien conseiller de l'ex-président Nicolas Sarkozy.
Patrick Buisson, ancien conseiller de l'ex-président Nicolas Sarkozy. © Ludovic / Réa

Temps de lecture : 1 min

"Je démens formellement avoir transmis à la presse les enregistrements clandestins de Patrick Buisson." Elle sort enfin de son silence pour se défendre et pour que tout le monde sache. Dominant la peur qui l'étreint, Pauline de Préval entend dire sa vérité sur Patrick Buisson et sur ses méthodes. Nul ne le connaît mieux qu'elle, et pour cause. La jeune femme a travaillé durant près de quinze ans à ses côtés, d'abord à LCI puis à la chaîne Histoire, n'ignorant rien de ses grands et petits secrets, de ses manies les plus troubles, mais surtout de sa nature, et quelle nature !

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

De lui elle dresse un portrait terrifiant qui va bien au-delà de ce que l'on sait déjà de l'idéologue maurrassien, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. "C'est un personnage capable de faire du mal, qui entend avoir une emprise forte sur les êtres, qu'il considère comme étant des prolongements de lui-même. Il peut se montrer totalitaire avec ses proches comme dans ses idées", confie-t-elle au Point.

"Se protéger en cas de problème"

Les mots sont durs, la voix est combative. Refusant d'être le "bouc émissaire" d'une sombre histoire, elle jure que jamais elle n'a procédé à des retranscriptions des enregistrements clandestins de Patrick Buisson, comme certains médias l'ont laissé entendre, et affirme qu'elle attaquera en diffamation quiconque l'accusera d'être à l'origine des fuites. Pour le reste, elle réserve ses déclarations aux juges. Quand on lui demande ce que l'ancien conseiller de Sarkozy espérait faire de ses bandes, la jeune femme répond : "Étant toujours un paria dans les milieux qu'il a fréquentés, cela pouvait lui permettre de se protéger en cas de problème, mais je n'ai pas de certitude." La suite des confidences de Pauline de Préval est à lire jeudi dans Le Point.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • Richarol

    Qu'il soit de droite ou de gauche, de partout ou de nulle part, c'est un individu que je n'aimerais pas avoir pour ami et je me demande s'il lui en reste beaucoup ?

  • cassiv

    Buisson est un totalitaire ? Tout le monde le sait depuis des années : Minute, Valeurs actuelles, le FN, etc. ça ne vous rend pas démocrate. Il n'y a que Sarkozy pour se laisser berner par ce dangereux conseiller auquel il a remis la Légion d'honneur !

  • Princesse

    Quand on découvre ce personnage, il y a de quoi frémir/ Mais on frémit davantage quand on mesure que cet homme a été le conseiller politique de Nicolas Sarkozy qui a suivi ses conseils en droitisant sa ligne politique, qui ne jurait que par lui. Pour moi, Sarkozy est désormais hors-jeu. Le suivre, ce serait un suicide politique.