Le président de la République Emmanuel Macron à Bruxelles le 15 décembre 2017

Le président de la République Emmanuel Macron à Bruxelles le 15 décembre 2017

afp.com/LUDOVIC MARIN

Il s'agit ni plus ni moins d'une situation inédite sous la Ve République. Pour la première fois, en dehors d'une période de cohabitation, un président de la République renoue avec la popularité, après avoir basculé dans l'impopularité. C'est ce que révèle ce mardi le baromètre Odoxa* pour L'Express, France Inter et la presse régionale.

Publicité

Pour 54% des Français, Emmanuel Macron est un "bon président". Une progression spectaculaire de neuf points depuis le mois dernier, au cours duquel le chef de l'Etat avait déjà enrayé sa chute de popularité en gagnant alors un point. Fin octobre pourtant, la situation n'était pas brillante pour lui avec 56% des sondés qui estimaient qu'il était un "mauvais président". La cote de popularité du locataire de l'Elysée oscille dans le même sens que celle de son Premier ministre qui gagne, lui, 11 points de popularité en un mois (pour atteindre 57% d'opinions favorables).

Remontée même chez les électeurs de gauche

Si Emmanuel Macron reste nettement moins populaire à gauche qu'à droite (45% des sympathisants de gauche l'apprécient, contre 70% des sympathisants de droite), il bénéficie d'une nette remontée dans tous les secteurs de l'opinion (+9 points chez les sympathisants de gauche, +15 points chez ceux de droite). Bref, le président de la République arrive à reconquérir doucement le coeur de l'électorat de gauche, sans s'aliéner celui de la droite. Édouard Philippe parvient même à atteindre 50% d'opinions favorables au sein de l'électorat de gauche (49% d'opinions défavorables). Une performance pour un homme qui vient, et l'assume, de la droite.

LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron, les quatre fondements d'un regain de popularité inédit

"Les sympathisants de gauche perçoivent toujours Emmanuel Macron comme le président des riches, nuance Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Sa politique est perçue comme injuste mais comme moins inefficace qu'avant. Nicolas Sarkozy, lui, était perçu à la fois comme injuste et comme inefficace."

Mélenchon, premier opposant, avec 27% d'adhésion

Selon le sondeur, il s'agit d'autant plus d'une bonne nouvelle pour l'exécutif que ces résultats s'expliquent par "une tendance lourde". "L'amélioration de la popularité n'est pas liée, comme cela a pu arriver à François Hollande ou Nicolas Sarkozy, à un événement ponctuel comme un attentat ou une guerre. Elle s'explique par l'amélioration des indicateurs économiques. Ce qui est clé, c'est la confiance des Français en l'avenir. A la rentrée, Macron n'était pas populaire car les Français anticipaient une rentrée chaude. Mais elle n'a pas eu lieu..."

L'autre facteur essentiel de cette remontada est la "faiblesse incroyable" de l'opposition. C'est Jean-Luc Mélenchon qui l'incarne le mieux pour 38% des Français interrogés. Pour autant, la cote d'adhésion de ce "premier opposant" est à peine de 27% dans l'ensemble de l'opinion.

Wauquiez à la tête de LR, une mauvaise chose pour 55% des Français

Fraîchement élu à la tête de Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez réalise, lui, une véritable contre-performance. Pour 55% des Français, sa victoire à la présidence de LR est une mauvaise chose pour la droite (43% sont d'un avis contraire). Pour 59%, elle est une mauvaise chose pour la France (39% sont d'un avis contraire). Chez les sympathisants de droite, 77% pensent que la victoire du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est une bonne chose pour leur famille politique. "On peut voir le verre aux trois quarts pleins. Reste que même au sein du peuple de droite, un quart pense que l'élection de Laurent Wauquiez est une mauvaise nouvelle", s'alarme Gaël Sliman. D'ailleurs, 55% des Français estiment que Xavier Bertrand, qui vient de claquer la porte de LR, devrait représenter la droite à la prochaine présidentielle et non Laurent Wauquiez.

Alors qu'il devrait profiter d'une belle dynamique liée à son succès à l'élection interne de LR, Laurent Wauquiez ne bénéficie que de 19% d'adhésion au sein de l'opinion. Certes, il gagne 3 points en un mois (autant que Florence Portelli). Mais Valérie Pécresse, qui a refusé la présidence du conseil national de LR, en gagne au même moment 6, Bruno Le Maire et Xavier Bertrand 4. Au final, Laurent Wauquiez arrive très loin derrière Nicolas Sarkozy (31% d'adhésion), y compris au sein de l'électorat de droite (77% pour Sarkozy, 52% pour Wauquiez).

Marine Le Pen, personnalité politique la plus rejetée

Malgré cette impopularité, Laurent Wauquiez est cité comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron par 24% des sondés. Autant que Marine Le Pen. Mais la présidente du FN reste largement en tête du palmarès... de l'impopularité avec 54% des Français qui la rejettent. Le même taux que le président de la République mais pour une question inverse. Emmanuel Macron peut continuer sa promenade de santé.

*: enquête réalisée, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1028 Français, les 13 et 14 décembre 2017.

Publicité