Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Chine s'inquiète d'un possible ralentissement économique

La croissance de l'investissement, des ventes de détail et de la production industrielle en Chine est tombée à son plus bas niveau depuis plusieurs années.

Le Monde avec Reuters

Publié le 13 mars 2014 à 10h11, modifié le 13 mars 2014 à 10h51

Temps de Lecture 1 min.

Les statistiques inférieures aux attentes publiées jeudi risquent d'alimenter les craintes d'un atterrissage brutal de la deuxième économie mondiale et les spéculations sur la possibilité d'un prochain assouplissement de la politique monétaire de Pékin.

L'économie chinoise a fortement ralenti au cours des deux premiers mois de l'année, la croissance de l'investissement, des ventes de détail et de la production industrielle étant tombée à son plus bas niveau depuis plusieurs années. Les statistiques inférieures aux attentes publiées, jeudi 13 février, risquent d'alimenter les craintes d'un atterrissage brutal de la deuxième économie mondiale et les spéculations sur la possibilité d'un prochain assouplissement de la politique monétaire de Pékin.

La production industrielle a augmenté de 8,6 % en rythme annuel sur les deux premiers mois de l'année. Le chiffre de janvier-février est le plus bas enregistré depuis avril 2009. Plusieurs sources indiquaient mercredi que la banque centrale chinoise était prête à revoir à la baisse le ratio des réserves obligatoires (RRR) en cas de ralentissement trop prononcé de l'activité économique du pays, afin de stimuler le crédit bancaire. Une telle baisse serait décidée si le rythme de croissance du PIB tombait sous la barre de 7,5 % pour s'orienter vers les 7,0 %, précisaient ces sources.

D'autres secteurs de l'économie semblent également avoir perdu leur dynamisme, selon les statistiques publiées jeudi. Les ventes au détail ont augmenté de 11,8 % sur la période par rapport à janvier-février 2013, alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 13,5 % sur un an. De même, les investissements en actifs immobilisés, l'un des principaux moteurs de la croissance du pays, ont augmenté de 17,9 % sur les deux premiers mois de l'année par rapport à la période janvier-février 2013, alors que les prévisions donnaient en moyenne une croissance de 19,4 %.

La semaine dernière, les chiffres du commerce extérieur avaient montré une chute inattendue, de 18,1 %, des exportations chinoises en février, ce qui a fait basculer la balance commerciale en déficit et déstabilisé les marchés. Sur janvier-février, la baisse des exportations a été de 1,6 %.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.