LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Baromètre des personnalités : l’envolée de Gérard Collomb

Gérard Collomb à l'Elysée le 22 novembre.
Gérard Collomb à l'Elysée le 22 novembre. © Philippe Wojazer / Reuters
Bruno Jeudy , Mis à jour le

Sous pression avec le projet de loi Asile et immigration, Gérard Collomb peut compter sur le soutien de l’opinion. Dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Il progresse de 8 points (49%).

Gérard Collomb plus populaire que Martine Aubry ou Ségolène Royal et faisant jeu égal avec Edouard Philippe ou Jean-Yves Le Drian, qui l’eut cru ? Le ministre de l’Intérieur fait un bond de 8 points (49%) et se hisse à la 8e place dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Une percée liée très largement à ses gains de notoriété (+9 points) puisque désormais seuls 25% des Français affirment ne pas connaître le premier flic de France. Son omniprésence dans les médias pendant les fêtes et le début de controverse autour du délicat futur projet de loi sur l’asile et l’immigration ont boosté l’image en bien et en mal du numéro deux du gouvernement.

Publicité

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : l'avertissement de Gérard Collomb

La suite après cette publicité

Toujours est-il que l’ancien maire de Lyon, qui redoute de passer pour le «facho de service», séduit 51% des 35 ans et plus (+14 points) et 57% des cadres supérieurs, preuve que son image est loin de celle de Charles Pasqua, son lointain prédécesseur. Il gagne 12 points (60%) au PS et 14 chez les Républicains (61%). Mieux, il devance en terme d’image, dans des duels testés par l’Ifop, les anciens ministres de l’Intérieur Manuel Valls et Brice Hortefeux. Il reste toutefois à bonne distance du populaire Bernard Cazeneuve. 

La suite après cette publicité

Lire aussi : première chute de Laurent Wauquiez

Philippe victime du 80 km/h

Capture d’écran 2018-01-16 à 17.24.45

Pour l’exécutif, les clignotants restent au vert. L’année 2018 commence avec un confortable matelas de popularité. Emmanuel Macron gagne 2 points et se maintient à la 3e place du palmarès. Premier accro en revanche pour Edouard Philippe: s’il conserve 52% de «bonnes opinions», le Premier ministre recule 4 points. Un premier effet des décisions en matière de sécurité routière avec l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Il perd 10 points au PS (61%) et un dans son ex-parti LR (64%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre signal d’inquiétude: le mécontentement des retraités, puisque le président et le Premier ministre perdent -11 points dans cette catégorie. Peu de mouvement chez les ministres: seuls Muriel Pénicaud (Travail) et Gérald Darmanin (Comptes publics) progressent significativement de 4 et 3 points. Pour les autres, ça ne bouge pas ou peu. A l’exception de Nicolas Hulot dont la cote s’effrite. Il perd 6 points ce mois-ci et descend sous les 65% (64%). Il chute notamment auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (-21 points) et creux de LR (-16). Jamais l’écart n’a été aussi ténue avec son « dauphin » Alain Juppé qui progresse lui deux points (61%) et talonne l’ex-animateur de trois points. 

Contenus sponsorisés

Publicité