Publicité

363 dollars… C'est le prix moyen d'un smartphone en 2017

L'an passé, les ventes de smartphones ont pesé 478,7 milliards de dollars dans le monde selon GfK. Soit une hausse de 9 % sur un an.

Par Nicolas Richaud

Publié le 24 janv. 2018 à 11:26

La croissance des ventes de smartphones a marqué une forte décélération en 2017. Sur l'ensemble de l'année, 1,46 milliard d'exemplaires ont été vendus à travers le monde, selon une étude du cabinet GfK. Ce qui représente une croissance de 3 % en volume sur un an. Contre 8 % en 2016 et 6,5 % en 2015.

Le marché a été stimulé par la demande en Europe centrale et de l'est (+9 %), en Amérique latine (9 %) et dans les pays émergents en Asie (+8 %). Ce qui a notamment compensé le recul en Europe de l'Ouest (-4 %).

[[
Publicité
 ]]

En début de semaine, le patron de Sony, Kazuo Hirai, a soutenu que son groupe se maintenait sur le marché, « pas parce que nous pensons que les smartphones sont le futur » mais pour se positionner sur le segment des objets connectés à un réseau pour communiquer », rapporte le « Guardian ». « Il s'agit de regarder au-delà des smartphones […] Je veux être sûr que l'on reste, pas forcément sur le marché des smartphones en particulier, mais sur celui des communications », a-t-il précisé.

Il n'empêche, en dépit de ce ralentissement des ventes, le secteur continue de croître en valeur. L'an passé, les ventes de smartphones se sont ainsi montées à 478,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 9 % sur un an (contre 10 % en 2016 et 5 % en 2015).

[[
 ]]

« La valeur des ventes a augmenté de 11 % sur un an (lors du dernier trimestre de 2017, NDLR), ce qui est une croissance exceptionnelle pour une technologie mature », souligne Arndt Polifke, directeur de la section télécoms chez GfK.

Une croissance en valeur de 17 % en Europe de l'Ouest

La raison ? Dans les pays développés tout particulièrement, les consommateurs se tournent vers des smartphones de plus en plus onéreux.

Lors des trois derniers mois de 2017 en Europe de l'Ouest, « la valeur des ventes a augmenté de 17 %, tirées particulièrement par la croissance de 24 % en Grande-Bretagne et de 19 % en France », note l'étude de GfK.

En 2016, les consommateurs français avaient acheté moins de mobiles, mais à des prix plus élevés, faisant ainsi progresser les revenus du marché de 5 % sur un an, à 3,7 milliards d'euros.

Publicité

L'ère des smartphones à plus de 1.000 euros

A l'échelle mondiale, le prix d'achat moyen des smartphones s'est monté à 363 dollars lors du dernier trimestre 2017, soit une hausse de 10 % sur un an. Une période marquée par le lancement de modèles haut de gamme, plus chers que jamais, des deux premiers constructeurs mondiaux.

Lors de la dernière rentrée de septembre, l'iPhone X d'Apple et le Galaxy Note 8 de Samsung ont ainsi ouvert l'ère des smartphones dont le prix démarre à plus de 1.000 euros.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité