C’est la première condamnation pour travail forcé depuis le Modern Slavery Act, la loi anti-esclavage adoptée par le Royaume-Uni en 2015. En début d’année, trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir forcé des adolescentes vietnamiennes à travailler gratuitement dans des bars à ongles.

"Il s’agit de la première poursuite et condamnation pour trafic et travail des enfants depuis l’entrée en vigueur de la loi britannique sur l’esclavage moderne de 2015. Nous espérons que cela envoie un message clair : nous ne tolérerons pas ces comportements archaïques et nous amènerons les coupables devant les tribunaux".
C’est ainsi que la police du Staffordshire, un comté du centre de l’Angleterre, a communiqué après la condamnation de trois personnes à des peines de prison allant de 4 à 5 ans. Les officiers avaient démantelé des opérations de trafics humains qui consistaient à obliger des adolescentes vietnamiennes à travailler dans des bars à ongles du pays, sans être payées.
13 000 victimes
"Ces victimes ont eu une enfance traumatisante et ont été traitées comme des marchandises par les trafiquants – forcées de vivre et de travailler dans des conditions indignes, avec peu ou pas de salaire, et de subir des abus physiques et verbaux", a raconté l’agent Charlotte Tucker.
Outre-Manche, l’esclavage est un véritable fléau avec quelque 13 000 victimes et plus de 2 000 plaintes enregistrées l’année dernière. Pour sensibiliser les Britanniques à cette question, les autorités ont diffusé des clips sur lesquels on voit des femmes et des hommes travailleurs forcés, des adolescentes prostituées, le tout en plein cœur du Royaume-Uni.
Par ailleurs, le Modern slavery act demande aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 40 millions d’euros de publier leurs plans d’actions pour éradiquer ce problème. Selon une étude publiée en septembre dernier, un tiers des entreprises visées ne se sont pas conformées à la loi. Et 10 % des entreprises ayant produit des reporting ont indiqué avoir trouvé des cas d’esclavage dans leur chaîne de valeurs. A noter qu’il n’y a pas de sanctions ou de pénalités prévues dans cette loi.    
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes