Les Français enfin (un peu) heureux !

Le baromètre BVA révèle que les Français se sont sentis plus heureux en 2017 qu'en 2016. Mais la France se trouve toujours dans le ventre mou du classement...

Par

L'indice du bonheur des Français a grimpé entre 2016 et 2017.

L'indice du bonheur des Français a grimpé entre 2016 et 2017.

Temps de lecture : 4 min

2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur
2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Encore un « effet Macron » ? Réalisé par BVA et le réseau international Win entre octobre et décembre 2017, donc quelque six mois après l'élection du chef de l'État, le baromètre du bonheur est historique pour la France : pour la première fois depuis 2013, les Français se disent heureux à 50 %. La moitié donc des sondés dans l'Hexagone se disent « très heureux » (8 %) ou « heureux » (42 %), contre 42 % qui s'avouent « ni heureux ni malheureux », 6 % « malheureux », 1 % « très malheureux » et 1 % sans réponse. Il n'y a sans doute pas de quoi sauter au plafond ni de déboucher le champagne, puisque la majorité ravie de son état est très courte, mais cette proportion de gens « heureux » a gagné un point depuis la livraison 2016 du baromètre. Bref, la France sourit un peu plus en 2017 qu'en 2016. Dans le détail, les jeunes (18-24 ans) sont les plus nombreux à nager dans le bonheur, ainsi que, sans surprise, tous ceux dont la situation est stable (cadres, personnes vivant en couple ou travaillant à temps plein).

Les Fidjiens les plus heureux, les Ukrainiens les moins

Le « succès » est aussi à relativiser quand on le replace dans le contexte mondial. L'étude porte sur 57 pays, un échantillon au sein duquel la France arrive loin des premières places. L'Hexagone pointe à une piteuse 41e place, coincée entre le Brésil et l'Italie, 9 points sous la moyenne mondiale (qui est de 59 % d'heureux). Certes, la France gagne 17 places dans ce palmarès depuis 2016, mais l'étude portait alors sur 66 pays (contre 57 pays en 2017), ce qui relativise la remontée en flèche de la France.

Le niveau de bonheur le plus élevé se trouve dans des contrées inattendues : les îles Fidji (1er, avec 94 % d'heureux), la Colombie (2e, 89 %) et les Philippines (3e, 86 %) forment le trio de tête, suivies du Mexique (84 %), du Vietnam (78 %) et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (77 %)... En queue de peloton figurent l'Azerbaïdjan (42 %), la Grèce (41 %), l'Irak (34 %), l'Iran (33 %) et l'Ukraine (26 %).

2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur
2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur

Pareillement, sur deux autres critères évalués par l'étude, la France se ressaisit. C'est, d'abord, la confiance en l'avenir. 26 % des sondés français, soit un point de plus que l'an dernier, jugent que 2018 sera meilleure que 2017. Les plus optimistes ? Sans surprise, et comme pour l'indicateur du bonheur, on retrouve les jeunes, les cadres, ceux qui bénéficient d'un revenu supérieur à 5 000 euros par mois, et les... hommes. Les plus pessimistes ? Les Français âgés de 65 ans et plus, les retraités et les 50-64 ans. Là encore, malgré ce résultat en hausse, le pays de Macron est à la traîne dans le concert mondial : la France arrive à une assez piteuse 46e place (sur 57), juste derrière... l'Arménie ! Mais, il y a trois ans, la France pointait à l'avant-dernière place, signe irréfutable que les esprits hexagonaux sont de moins en moins chagrins. On retrouve, en tête, les très optimistes Nigérians (74 % des habitants du Nigeria jugent que 2018 sera meilleure que 2017), l'Indonésie, le Bangladesh, l'Inde et, encore bien placées, les îles Fidji. Les plus pessimistes sur l'année à venir sont, dans l'ordre décroissant, le Japon, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, la Corée du Sud et, fermant la marche, l'Italie.

2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur
2370_LPS_Datas_Sondage_bonheur

Logiquement, les Français ont de plus en plus confiance dans l'économie. Certes, 1 % seulement des sondés estime que 2018 sera une année de prospérité (+ 1 point par rapport à 2016 pour 2017) et 42 % qu'elle sera semblable, mais ils ne sont plus « que » 33 % à craindre un avenir économique difficile, contre 47 % il y a un an et 59 % en 2013. Bref, les pessimistes reculent en masse ! Mais, là encore, dans le palmarès mondial, ce reflux des inquiets n'est pas très sensible puisque notre pays arrive seulement à la 45e place. On retrouve à peu près les mêmes pays en tête que ceux qui ont confiance en l'avenir (Nigeria, Inde, Indonésie, Vietnam et Bangladesh), ceux qui ferment la marche étant la Croatie, l'Iran, le Mexique, l'Italie et la Grèce. On notera toutefois que, curieusement, l'indicateur de confiance économique baisse dans tous les ensembles géographiques analysés par BVA (Europe, Afrique, Asie, Amérique latine, États-Unis, etc.). Seul celui de la France, on le rappelle, grappille un point. Un autre « effet Macron » ?


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Petit malin

    Je suis très dubitatif sur ce type de classement qui s'appuie sur un "ressenti".
    Dubitatif quand le sondage mêle des pays aussi divers sur plusieurs continents.
    Dans bien des pays classé devant nous, le bonheur est peut-être d'avoir une voiture quand beaucoup de français en ont deux (c'est un simple exemple).

    Curieux titre et curieux début d'article où l'on dit être dans le "ventre mou" (1) alors que nous sommes clairement en queue de classement, 46°/57°, c'est à dire dans les 20 derniers pour cent du classement ! Et en plus pour un pays "riche"...

    Cocorico ! 50 % des français sont "un (peu) plus heureux"...
    En fait c'est un résultat toujours aussi désastreux, mais la caste médiatico-macronienne a décidé de se réjouir... Comment en irait-il autrement sous la houlette de ce jeune Président jupitérien ?

    On conclut donc sans mesure : " les pessimistes reculent en masse... ". "En masse" vous avez bien lu ! Après le " (un peu) " du début, quel parcours !

    Je suis prêt à parier que la même statistique aurait donné un tout autre article il y a un an, ou sous Sarkozy ! La situation aurait été décrite avec plus de réalisme...

    _____
    (1) définition : Le "ventre mou" du classement d'un championnat est la partie centrale...

  • garazi

    Qu. En pensent les familles d. ASCOMETAL ET ASCOVAL ?. Qui est a la maneouvre dans cette affaire ? C. Est tres facilement verifiable... ROTHCHILLS. Je l. Avais deja signale et ca se confirme, ils seront les maitres d. Oeuvre dans les futurs privatisations ou cessions d. Actions d. Etat. Et j. Espere que des eclairssiments seront demandes a qui vous savez... Ca devient de plus en plus troublant a minima... Au boulot nos fameux journallistes d. Investigations...

  • Murakami

    Ce sont ceux qui ont appris a nager ! Très mauvais esprit de ma part mais il faut dire que les résultats de l'enquête sont parfois surprenants (Colombie, Mexique... )