Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Du miel et des amandes : la nouvelle vie d’Arnaud Montebourg, entrepreneur

L’ancien ministre devenu entrepreneur crée deux sociétés pour relancer des productions « made in France » mal en point.

Par  et

Publié le 21 février 2018 à 06h42, modifié le 21 février 2018 à 06h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

De petits drapeaux bleu-blanc-rouge, trois numéros de la Harvard Business Review, un exemplaire de La Vie secrète des arbres, quelques pots de miel. Avenue de l’Opéra, à Paris, les objets posés sur le bureau en bois blanc résument la nouvelle vie d’Arnaud Montebourg. A 55 ans, l’ex-ministre socialiste entame une carrière d’entrepreneur en lançant deux sociétés d’un coup. L’une pour produire du miel, l’autre des amandes. Elles seront immatriculées dans les tout prochains jours. Deux entreprises 100 % made in France mêlant agriculture, terroir… et politique.

Malgré son image négative auprès d’une partie du monde des affaires, « Arnaud ne fait pas fuir les investisseurs », assure François Moulias, son associé dans les amandes. « Il contribue au contraire à donner de la visibilité à notre projet et va nous aider à trouver les partenaires nécessaires, notamment les agriculteurs. » Le projet est présenté ce mercredi 21 janvier aux arboriculteurs de Carpentras.

La politique active, l’ancien ministre du redressement productif puis de l’économie de 2012 à 2014 ne veut plus en entendre parler. « Ce désir-là m’a quitté », affirme-t-il en s’asseyant dans les locaux qu’il partage avec un fonds d’investissement.

Son bilan politique est trop médiocre aux yeux d’Arnaud Montebourg : « Dix-huit ans de combat politique, pour deux années de difficile construction », émaillées de conflits avec François Hollande et son premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce quinquennat a constitué « une épreuve morale », lâche l’ex-homme fort de Bercy.

Après avoir annoncé fin 2014 son retrait de la vie publique et siégé un temps au conseil de surveillance de la chaîne d’ameublement Habitat, il avait bien tenté un retour en participant à la primaire socialiste de 2017. Il a fini troisième, derrière Benoît Hamon et Manuel Valls. Adieu l’Elysée. Bonjour l’entreprise.

Depuis cet échec, l’ex-avocat a renoncé à persévérer dans la politique comme à revenir au barreau, et il a choisi de se consacrer aux affaires. « Je reste un citoyen engagé, notamment en faveur du made in France, une vraie cause nationale. Mais je mène le combat autrement. » Comment ? En créant des entreprises. Avec sa structure holding, Les Equipes du made in France, il entend monter de nouvelles sociétés, les financer, les piloter, les faire grandir. « A chaque fois, j’investis moi-même, je lève de l’argent, je construis une équipe avec des financiers et des hommes du métier. »

Il vous reste 59.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.