Yvelines : un SDF retrouvé mort dans les bois

Le froid est sans doute la cause de son décès à Auffreville-Brasseuil.

 Le SDF avait construit une construction similaire au milieu de la forêt.  (Illustration)
Le SDF avait construit une construction similaire au milieu de la forêt. (Illustration) Gilles Cordillot

    C'est, sans doute, la première victime du froid dans les Yvelines. Un homme âgé de 62 ans a été retrouvé mort dans les bois, à Auffreville-Brasseuil (Yvelines), un village situé à quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie. Il a été découvert par un promeneur qui avait l'habitude de croiser le sexagénaire dans la forêt.

    Prénommé Alain et connu des riverains, des élus et des gendarmes locaux, ce SDF avait élu « domicile » dans cette forêt depuis plusieurs années. Il y avait érigé une petite cabane de pêcheur en bois. « C'était assez bien isolé, il avait monté un poêle à bois, installé des bougies, confie un gendarme qui a pu visiter cette petite construction. C'était un homme très courtois et sympathique qui, manifestement, s'entendait bien avec tout le monde. »

    Alain se rendait régulièrement dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie pour récupérer un peu de nourriture distribuée aux SDF, avant de regagner son piètre logement. Il n'avait pas de famille connue, pas d'enfants non plus selon les militaires qui concluent à une mort naturelle. « Il est mort d'un arrêt cardio-respiratoire. Il est difficile de savoir si c'est précisément à cause du froid mais c'est envisageable, effectivement », ajoute une source proche de l'enquête.

    Le 5 février, la préfecture a activé le plan grand froid en ouvrant des places supplémentaires dans les centres d'hébergement de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye.