Paris : les voitures bientôt interdites devant la Pyramide du Louvre

Au Printemps prochain, les voitures ne circuleront plus entre les arches du Louvre. Une mesure de sécurité que n’approuve pas le maire du Ier.

 Paris Ier le 21 février 2018. La Place du Carrousel qui pourrait être fermée prochainement à la circulation des automobilistes.
Paris Ier le 21 février 2018. La Place du Carrousel qui pourrait être fermée prochainement à la circulation des automobilistes. LP/Philippe Lavieille

    Jean-François Legaret, maire LR du Ier arrondissement ne décolère pas. « Anne Hidalgo veut fermer les quais aux voitures, elle veut fermer la rue de Rivoli en ne laissant qu'une voie de circulation. Et maintenant, elle veut fermer le rond-point du Louvre… Autant interdire toutes les voitures dans l'arrondissement »…

    La fermeture aux voitures des Guichets du Louvre, c'est-à-dire les grandes arches, qui permettent encore aujourd'hui aux véhicules de passer de la rue de Rivoli à la Seine (sens Nord Sud) sur la place du Carrousel (Ier) est une « Arlésienne », soulignent les élus de l'arrondissement, tant le sujet revient ponctuellement dans les réunions de travail. Mais cette fois-ci, cela se précise. « Je prendrai la décision en accord avec le maire du Ier », affirme aujourd'hui Christophe Najdovski, maire adjoint (EELV) d'Anne Hidalgo en charge des transports, qui doit voir son homologue cette semaine et qui doit encore en discuter avec la préfecture de police.

    LP/Philippe Lavieille
    LP/Philippe Lavieille LP/Philippe Lavieille

    La mesure pourrait s'imposer pour des raisons de sécuriser du secteur devant la Pyramide. « Les équipes du musée du Louvre, la Préfecture et de la mairie de Paris se rencontrent régulièrement pour évoquer ensemble diverses pistes pour un meilleur accueil des publics et de meilleures conditions de sécurité », reconnaît le musée… Même si rien n'est encore acté. L'aménagement des files d'attente à l'intérieur du musée plutôt qu'en extérieur est déjà entrée en application. Réduire la circulation sur le passage des touristes venant du jardin des Tuileries permettrait de garantir la sécurité renforcée en cette période de menaces d'attentats. La mesure avait déjà été prise lors de l'Euro 2016. « La fermeture du rond-point du Carrousel avait été alors été positive du point de vue de l'accueil des visiteurs du musée », estime la direction du Louvre.

    Si la décision était confirmée, la circulation nord sud serait alors aménagée comme c'est le cas actuellement dans le sens sud-nord, où seuls les taxis et les bus de la RATP peuvent circuler en venant du Pont du Carrousel. La question se pose encore d'autoriser ou non les bus open tours des circuits touristiques. La fermeture pourrait alors s'appliquer au printemps.

    La préfecture de police, malgré l'argument de la sécurité, se dit encore aujourd'hui défavorable à ce nouveau plan de circulation. L'absence totale de circulation au moment de l'Euro de foot avait en effet été très mal ressentie par les riverains de la rue Saint-Honoré (Ier). « Nous redoutons d'importants reports sur la rue Saint-Honoré des flux de circulation en provenance de l'avenue de l'Opéra et de la rue de Richelieu et à destination de la rive gauche », déclare-t-on la mairie du Ier.