Près d'une maison de retraite sur deux trompe ses clients

  • Des personnes âgées dans une maison de retraite
    Des personnes âgées dans une maison de retraite Will Oliver
Publié le , mis à jour
LaDépêche.fr

48% des maisons de retraite trompent leurs clients, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces établissements donneraient une mauvaise information sur les prix ou useraient de pratiques commerciales trompeuses.

Selon les résultats d'une enquête menée en 2013, révélés par RTL, on constate tout de même une "amélioration des pratiques du secteur", puisque le "taux d'anomalie" était de 59% en 2011. Sur les 278 établissement hébergeant des personnes âgées contrôlés l'an dernier, ils sont donc 48% à ne pas respecter le code de la consommation et de l'action sociale des familles. Selon l'enquête de la DGCCRF, 58% des cas d'infraction concernent l'information sur les prix, 25% des pratiques commerciales trompeuses et 17% le non-respect du taux d'évolution des prix.
A titre d'exemple, l'enquête pointe des avertissements reçus par des maisons de retraite ayant mis en évidence "la proximité de l'océan, des parcs et des lacs", alors que "l'océan est inaccessible à pied aux personnes âgées".

Les enquêteurs ont également relevé que "les modalités de remboursement du dépôt de garantie ne figurent pas dans la plupart des contrats". Par ailleurs, ils soulignent que, comme en 2011, l'affichage des prestations effectuées par des professionnels extérieurs (pédicure, coiffeur, esthéticienne...) est "souvent incomplet, voire inexistant".

Jeter le discrédit sur toute une profession

L'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a réagi à cette étude, s'offusquant que la DGCCRF jette ainsi "le discrédit sur toute une profession". Dans un communiqué, elle a réclamé "la transparence totale sur le nombre de cas de fraudes graves" et "la transparence totale sur le nombre d'infractions mineures dont l'AD-PA est certaine qu'elles constituent l'immense majorité des cas".

Plusieurs dispositions du projet de loi Hamon sur la consommation, adopté le mois dernier par le Parlement, visent à lutter contre les clauses abusives des contrats d'hébergement en maison de retraite. Les établissements ne pourront plus par exemple, au décès d'un résident, facturer à sa famille l'intégralité du mois en cours une fois la chambre libérée.

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Les commentaires (34)
Gattaca Il y a 10 années Le 25/03/2014 à 00:49

Seulement 3 exemples? En panne d'inspiration?

pipine Il y a 10 années Le 24/03/2014 à 07:07

Une belle matinée s'annonce le PS et toute sa clique sont remerciés comme il se doit, humilié à Marseille, incertain à Paris, Niort passe à droite après 60 ans de gauche ...

Bravo les mecs !

Gattaca Il y a 10 années Le 23/03/2014 à 23:46

"Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer."
Goethe